samedi 2 avril 2016

Rue Mère Marie Skobtsov


[Mise à jour] Le discours de Catherine Vieu-Charier lors de l’inauguration de la rue Mère Marie Skobtsov (Paris 15e) le 31 mars, cliquez ici. Source: Orthodoxie.com

Mgr Jean de Charioupolis quant à lui, a lu un texte de Hélène Klépinine-Arjakovsly fille de saint Dimitri (Klépinine) de Paris sur mère Marie et évoqunt aussi père Dimitri. Pour le lire, cliquez iciSource: Orthodoxie.com


Voir aussi le discours du député - maire Philippe Goujon ici, et la lecture d’un texte de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, compagne de captivité et de déportation de Mère Marie à Ravensbrück, ici.

Sainte Mère Marie de Paris, priez pour Paris et pour nous tous, afin que nous puissions vivre dans la paix, dans l’amitié fraternelle et dans l’union. Source: Exarchat.

***

Le mercredi 23 mars à 18h à la mairie de Paris une conférence se tiendra sur « Marie Skobtsov dite Mère Marie , moniale russe, résistante déportée et gazée à Ravensbrück le 31 mars 1945, Juste parmi les nations » :
Cette conférence est organisée avec le soutien de la maire de Paris Anne Hidalgo, ses adjoints, Catherine Vieu-Charier chargée de la mémoire du monde combattant et correspondante défense, Patrick Klugman chargé des relations internationales et de la francophonie, avec la bénédiction de Son Excellence l’évêque Jean de Charioupolis et locum-tenens de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.

Complément: cliquez ici pour télécharger l’invitation pour la mairie de Paris (23 mars), réservation obligatoire (voir sur le document).


Le jeudi 31 mars à 11h15 à Paris dans le 15e arrondissement aura lieu l'inauguration de la Rue Mère Marie Skobstsov.  Cette rue est située au niveau du 84 rue de Lourmel presque en face du 77 rue de Lourmel où résidait Mère Marie.
Elle a été récemment créer  par le conseil municipal du 15e arrondissement de Paris, le 4 novembre, et le Conseil de Paris, le 12 novembre, qui ont voté à l'unanimité pour attribuer le nom de rue Marie Skobtsov (Mère Marie) à une nouvelle voie du 15e arrondissement qui débouche entre les n°84 et 88 de la rue de Lourmel (cliquez ici pour voir le plan et là pour les motifs de la proposition présentée au Conseil de Paris). Cet événement a été rendu possible grâce à l'engagement et à la persévérance d'une élue du 15e arrondissement, Ghislène Fonlladosa, adjointe au maire du 15e pour la culture, le patrimoine et les nouvelles technologies, conseillère de Paris.

source : Orthodoxie.com

A lire également la chronique du père Christophe Levalois à l'occasion de l'attribution du nom de rue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire