mardi 19 avril 2016

Eglise Notre-Dame-des-Anges à Colioure


Elle fut construite entre 1684 et 1691 dans un style gothique méridional, et est avec son célèbre clocher pratiquement entourée par la mer sur ses trois côtés. Au départ, le clocher est un ancien phare médiéval, annonçant la position du port de Collioure par des fumées le jour et par des feux la nuit. À la fin du XVIIe siècle, l'église médiévale sur les hauteurs de Collioure fut rasée sur l'ordre de Vauban. Les consuls de Collioure obtinrent tout de même de Vauban l'autorisation de construire une nouvelle église sur les récifs qui ferment la passe. Cette église s’appuie alors contre le phare. Entre-temps, Vauban ne veut plus de port à Collioure, il préfère la baie en eau profonde de Port-Vendres. Du fait, Collioure n'a plus besoin d'un phare. Il devient dès lors le clocher de l'église. Mais, ce n'est que 100 ans plus tard, vers 1809, qu'une décision municipale est prise pour le couvrir d'une coupole en s'inspirant d'un modèle originaire de Toscane.


Faisant l'objet de plusieurs restaurations extérieures et intérieures, l'église a vu son ancienne sacristie réhabilitée, pour accueillir le trésor. Ainsi sont visibles un meuble-vestiaire d'époque Louis XIII, des peintures du XVe siècle, un reliquaire du XVIe siècle, une Vierge du XVIIe siècle.

Texte wikipedia



L'étrange portail de l'église et son inscription républicaine

Plan de l'église


Son intérieur flanqué de nombreuses chapelles avec chacune son retable est de style baroque.


La chapelle saint Vincent, son retable et ses reliquaires.


Au centre le buste reliquaire de saint Vincent martyr à Collioure en 303, entouré des bustes reliquaires des saintes Maxime et Libérate. Tous les trois étaient autrefois portés en procession en Août. 
Nous n'avons rien pu apprendre de plus concernant les deux saintes.


Notons aussi que le trésor de l'église renferme une croix reliquaire en argent, renfermant un morceau de la Sainte et Vivifiante Croix.
Plus d'information à cette page.

Non loin de l'église se trouve l'îlot, où selon la tradition locale saint Vincent serait mort en martyr et où s'élève aujourd'hui une chapelle qui lui est dédiée:

L'église Notre-Dame et la chapelle st Vincent au fond à droite.

La chapelle Saint-Vincent  (bâtie en 1701)


Publié en la fête de saint Vincent martyr à Collioure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire