samedi 2 avril 2016

La Sainte-Tunique du Christ exposée à Argenteuil : les secrets de restauration de la relique sacrée

Un article accompagné d'une vidéo sur la restauration de la sainte Tunique du Christ, exposée ces jours-ci à Argenteuil :

La Sainte-Tunique du Christ exposée à Argenteuil : les secrets de restauration de la relique sacrée
Par Chrystel Chabert @Culturebox
Mis à jour le 25/03/2016 à 19H32, publié le 25/03/2016 à 15H41

Pour Argenteuil, c’est un événement historique : à partir du 25 mars et pendant dix-sept jours, la basilique Saint-Denys va exposer la Sainte-Tunique, la relique qui aurait été portée par le Christ le jour de sa crucifixion. Mais avant cette ostension solennelle, trois mois de travail ont été nécessaires pour restaurer cette pièce de tissu millénaire qui n'est montré que deux fois par siècle.
Pour les chrétiens mais aussi pour les passionnés d'Histoire, la Sainte-Tunique représente un trésor inestimable même si la "preuve absolue" de son authenticité comme vêtement de la Passion du Christ n’a pas été apportée. Depuis le 19e siècle, on peut dire que la relique a été étudiée sous toutes les coutures : matière (de la laine de mouton), teinture, méthode de tissage, tout a été passé au crible y compris des traces de sang révélées dans les années 30 qui correspondraient au même groupe AB que le sang présent sur le Suaire d’Oviedo (Espagne) et le Linceul de Turin (Italie), deux autres reliques de la Passion.

Lire et voir la suite ici: http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/sainte-tunique-du-christ-les-secrets-de-la-restauration-de-la-relique-sacree-237081

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire