dimanche 13 janvier 2019

HILAIRE DE POITIERS ET LA PASSION DE LA COMMUNION


Hilaire de Poitiers et la passion de la Communion, actes du colloque consacré à Hilaire de Poitiers par l'association Caritas Patrum.


HILAIRE DE POITIERS ET LA PASSION DE LA COMMUNION

Pionnier de la théologie d’expression latine, il continue de nous enseigner à travers ses textes et ses combats. Passionné du mystère de Dieu et de sa transmission, il vivait, disait-il, l’épreuve du langage confronté à la nécessité de formuler la foi tout en gardant une vive conscience des limites de nos simples mots face au mystère de Dieu.

Cette quête de cohérence et d’intelligibilité ne cessera d’éclairer sa recherche de vérité au long cours. Baptisé à l’âge adulte, puis choisi comme évêque par les clercs et les laïcs de sa ville, il fut intimement mêlé à la lutte contre l’arianisme. Payant le prix fort pour son engagement, il n’eut d’autre objectif, d’autre combat que d’affirmer la réciprocité entre vérité et communion au sein de l’expérience chrétienne. Artisan du rétablissement de l’orthodoxie en Gaule (on l’appellera « l’Athanase de l’Occident »), reconnu déjà comme « docteur de l’Église » par Augustin, sa théologie trinitaire, nourrie par l’Ecriture, s’enrichira, pendant ses années d’exil, de sa découverte des sources grecques. Pour notre plus grand profit.

Au sommaire de ces Actes :
- Le rassembleur (Philippe HENNE)

- Hilaire de Poitiers, l’homme des communions (Pascal-Grégoire DELAGE)

- Dimensions eucharistiques de la communio (Denis DUPONT-FAUVILLE)

- Le peuple juif dans le Commentaire sur Matthieu (Marc MIHAU)

- Hilaire de Poitiers à l’épreuve du langage (Annie WELLENS)

- Considération sur la prière selon Hilaire de Poitiers (Michel COZIC)

- La basilique dédiée à saint Hilaire à Poitiers : Bilan des dernières recherches archéologiques (Anne JEGOUZO)

- Phoébade d’Agen et la christianisation de l’Aquitaine (Pascal-Grégoire DELAGE)

Commander

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire