vendredi 27 novembre 2015

Eglise saint-Sévérin à Paris


L'église saint-Séverin dans le Ve arrondissement de Paris trouve son origine dans la vie d'un moine du VIe siècle nommé Séverin qui vivait reclus dans sa cellule en ces lieux auprès d'un oratoire dédié à saint Martin de Tours (+397).
Ce lien avec l'oratoire primitif dédié à l'un des saints les plus vénéré en Europe et aujourd'hui encore considéré comme le saint protecteur de la France est notamment démontré par la présence d'un vitrail qui lui est consacré, ainsi que d'une sculpture sur la façade.

Saint Cloud (Clodoald) prince mérovingien et petit-fils de Clovis, deviendra son disciple, des mains duquel il recevra l'habit monastique après avoir renoncé à la royauté et sera ainsi initié par le vénérable ermite au mode de vie angélique.

Lors de sa naissance au ciel, le bienheureux Séverin fut enseveli sur le lieu de ces labeurs ascétiques et par la suite une église fut bâti sur son tombeau. 
(Nous n'avons hélas pas pu trouver d'information sur ce que sont devenus le tombeau et les reliques de saint Séverin).

Vitrail de saint Séverin
Les archéologues ayant découvert des tombeaux d'époque mérovingienne autour de l'église atteste la présence d'un cimetière en ce lieux. L'église primitive fut détruite lors du siège de Paris par les Normands (Vikings) en 885. Rebâtie dans le style roman au XIe.
Au XIIIe siècle avec l'extension de Paris sur la rive gauche et la création des différentes écoles de l'université de Paris (la Sorbonne), naît le quartier latin. Pour répondre a ce besoin pastoral nouveau, l'église saint-Séverin est modifiée.
A la fin de la guerre de Cent ans, l'église est au trois quart détruite, ne reste que le clocher et les trois première travées de la nef.
Rebâtie et agrandie dans le style gothique flamboyant au XVe et XVIe siècle.

L'église actuel outre quelques particularité architecturales remarquables comme sa colonne torsadée.


A l'extérieur une cour renferme un immense ossuaire :

L'église renferme également dans une de ces nombreuses chapelles rayonnantes un reliquaire de sainte Ursule, que nous avons présenté ici.


saint Séverin
(à l'extérieur - il lui manque sa crosse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire