lundi 23 juin 2014

Le skite du Saint-Esprit, à Le-Mesnil-Saint Denis, inscrit au « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture


Le lundi de la Pentecôte, fête du Saint-Esprit, a été célébré en même temps que la fête du skite du Saint-Esprit, situé au Bois du Fay à Le-Mesnil-Saint-Denis (Yvelines), le 80e anniversaire de sa création.
Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, présidait la célébration, entouré de l’archimandrite Barsanuphe, responsable du skite, de l’archiprêtre Michel Rousseau, du père Maxime Politov et du diacre Georges Shisko. Le chant était assuré par le chœur des étudiants du séminaire russe d’Épinay-sur-Sénart.
À l’issue de la célébration, au cours d’un cérémonie officielle à laquelle participaient des représentants de la municipalité et du département, le skite a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle », attribué par le ministère de la Culture.

Le skite du Saint-Esprit, situé dans un espace boisé, se caractérise par une église dont l’architecture est typiquement russe, et dont l’intérieur, en pierre de taille, a été recouvert de magnifiques fresques par le célèbre iconographe Grégoire Kroug, qui a passé à cet endroit toute sa vie monastique.
C’est l’archiprêtre André Sergueienko (1902-1973), recteur de la paroisse de Meudon, qui avait acheté en 1934 le terrain sur lequel se trouve le skit et, avec l’aide de ses fidèles, avait, dans les années suivantes, construit l’église et une maison attenante.
C’est en 1948 que le skite devint un lieu monastique, dont le père Serge Chévitch fut l’higoumène depuis cette date jusqu’à son décès en 1987. Par ailleurs recteur de l’église de Vanves, le Père Serge venait y célébrer la liturgie une fois par semaine. Autour de l’église et du bâtiment principal où se trouvait la cellule et l’atelier du père Grégoire Kroug, des cabanes en bois furent construites, ainsi que, plus tard, à l’initiative du père Barsanuphe, un exonarthex, un clocher et un baptistère (achevé en 1988).
L’église du skite abrite, en dehors de ses célèbres fesques, une collection d’icônes du père Grégoire Kroug et de Léonide Ouspensky. Derrière l’église se trouve la tombe du père Grégoire Kroug.

Le skite est ouvert, sur rendez-vous, aux visites (renseignements auprès du Syndicat d’initaitive de Le-Mesnil-Saint-Denis, tel. 01 34 61 49 79).

Source : orthodoxie.com

Un album de photographies de cette journée est disponible sur le site du Diocèse de Chersonèse.

Cet événement a également fait l'objet d'un article dans le journal Le Parisien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire