Nous vous proposons dans cet article de découvrir l'ancienne cathédrale primatiale Saint-Trophime, dédié au premier évêque de la cité d'Arles. Il ne s'agira ici que d'une présentation générale de la basilique. La sublime façade romane qu'elle arbore, et les galeries romanes de son cloître pourraient faire à eux seuls l'objet de plusieurs publications, nous préférons en donner seulement un aperçu général complet et inviter nos lecteurs à aller voir par eux-mêmes les détails de ces sculptures romanes, d'une exceptionnelle qualité, fleurons de l'art roman provençal. Les plus impatients trouverons un échantillon de photo de la façade ici.
Nous reviendrons ultérieurement sur cette basilique et l'histoire du quartier dans lequel elle s'insère. N'étant pas un bâtiment isolé, elle s'inscrit dans un ensemble, une cité épiscopale dont les origines remontent au IVe-Ve siècle.
Au XIIe siècle, l'ensemble épiscopal existant depuis le Ve siècle à cet emplacement, est reconstruit. Il comprend la Primatiale Saint-Trophime, l'Archevêché et les bâtiments canoniaux organisés autour d'un cloître dont la construction ne se terminera qu'au XIVe siècle.
Un chœur gothique viendra prolonger l'église au XVe siècle.
Au XVIIe siècle le palais épiscopal est reconstruit, des modifications sont apportées à l'église et aux bâtiments des chanoines.
(N'oubliez pas de cliquer sur une image pour la voir en plus grand)
Panneau présentant les traditions concernant la primo-évangélisation de la Provence. Le caractère historique d'une partie de ces traditions sont sujettes à caution et nous y reviendrons en tant utile.
Les vitraux du XIXe siècle*.
La Vierge Mère de Dieu et saint Trophime 1er évêque d'Arles (IIIe s.).
Saint Virgile évêque d'Arles (+610) et saint Etienne le proto-martyr à qui était dédiée la basilique du Ve siècle.
Saint Honorat évêque d'Arles (+430) et saint Genès martyr à Arles (+308).
La chapelle des reliques de la Basilique (face nord).
Parmi les plus fameuses reliques conservées ici on relèvera :
- st Etienne le proto-martyr
- st Sébastien martyr à Rome
- st Laurent diacre martyr à Rome
- st Genès martyr à Arles
- st Trophime évêque d'Arles
- st Aurélien évêque d'Arles
- st Césaire évêque d'Arles
- st Virgile évêque d'Arles
- st Hilaire évêque d'Arles
- ste Anne mère de la Mère de Dieu
- stes myrrophores : Marie Jacobé, Marie Salomé, Marthe.
- ste Césarie moniale à Arles, sœur de st Césaire.
- ste Rusticule abbesse à Arles.
- etc....
Sans oublier celle de saint Antoine le grand.
Reliquaire de saint Antoine le grand, contenant une partie de ses reliques, dont le crâne du saint.
Sarcophage de Paulus Geminus (début du Ve siècle), situé dans la chapelle du Saint-Sépulcre (une des chapelles rayonnantes) (Crédit photo)
Le Christ entouré des apôtres Paul (à gauche) et Pierre (à droite, portant une croix conformément à l'iconographie de cette époque).
Sarcophage du IVe siècle dit "du passage de la mer rouge", situé dans la chapelle saint-Genès (face nord de l'église).
Ce sarcophage du milieu IVe-Ve siècle, provient de l'église Saint-Honorat des Alycamps (site majeur auquel nous consacrerons un article ultérieurement) où il servait de maître-autel jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Il aurait été le sarcophage de saint Honorat évêque d'Arles. Transporté dans cette église, il servit de fond baptismaux. Illustrant ainsi parfaitement la parole de l'apôtre : "ayant été ensevelis avec lui (le Christ) par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts." (Col 2:12). Il est aujourd'hui encastré dans le mur nord de l'église.
Description des scènes du sarcophage.
Basilique vue de la cour de l'archevêché
Ce bâtiment construit au XIIe (galerie Nord et Est) et au XIVe siècle (galerie Ouest et Sud) était destiné à la vie régulière des chanoines attachés à la cathédrale : il comporte la salle capitulaire (salle du chapitre) au Nord, le dortoir en étage à l'Est et le réfectoire à l'Ouest.
Un plan légendé de toutes les sculptures du cloître se trouve ici.
Galeries romanes du cloître
Le cloître
Sur le toit du cloître
Le dortoir
Salle capitulaire (Crédit photo)
+Publié en la fête de saint Trophime évêque d'Arles+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire