lundi 11 novembre 2013

Ligugé : la chapelle du catéchumène

A Ligugé, village poitevin situé à environ 15 km de Poitiers, se trouve la célèbre Abbaye Saint-Martin, fondé au milieu du IVe siècle par saint Martin de Tours, qui est parfois appelé le premier monastère d'Occident (et toujours en activité). Une fois arrivé sur le parking de l'abbaye au cœur du village, le pèlerin peut apercevoir au bout d'un passage longeant le mur nord de l'église paroissiale saint-Martin, une chapelle.

 ICI AU IVe SIECLE ST. MARTIN RESSUSCITA LE CATÉCHUMÈNE

La scène du fronton de la chapelle représente une rencontre entre saint Hilaire de Poitiers et saint Martin, moine. Et plus certainement une visite du saint évêque Hilaire et père spirituel de saint Martin, de Poitiers au monastère de Ligugé.

L'intérieur de la chapelle avec l'autel, quelques ex-voto en l'honneur de saint Martin, et un vitrail contemporain de style moderne représentant de manière étrange la résurrection du catéchumène par le saint moine Martin.
C'est un édifice dont l'origine remonte au XIIIe siècle mais qui fut abondamment restauré au XIXe siècle.
(Source).

 Ligugé : étape sur le Chemin de l’Évêque de Tours.
Cet itinéraire culturel européen a été créé en 2005. Pour plus d'information voir les liens précédents.

(détail de la pancarte, cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

« Martin [...] ayant été reçu avec la plus grande bonté (NDLR: par st Hilaire de Poitiers), il se fit une solitude près de Poitiers. Sur ces entrefaites, un catéchumène, désirant être instruit- par un si saint homme, se joignit à lui ; mais peu de jours après il fut pris de la fièvre. Martin était alors absent par hasard. Cette absence se prolongea trois jours encore, et à son retour il le trouva mort. L’événement avait été si soudain, qu’il avait quitté la terre n’ayant pas encore reçu le baptême. Le corps était placé au milieu de la chambre, où les frères se succédaient sans cesse pour lui rendre leurs devoirs, lorsque Martin accourut, pleurant et se lamentant. Implorant alors avec ardeur la grâce de l’Esprit Saint, il fait sortir tout le monde, et s’étend sur le cadavre du frère. Après avoir prié avec ferveur pendant quelque temps, averti par l’Esprit du Seigneur que le miracle va s’opérer, il se soulève un peu, et, regardant fixement le visage du défunt, il attend avec confiance l’effet de sa prière et de la miséricorde divine. À peine deux heures s’étaient-elles écoulées, qu’il vit tous les membres du défunt s’agiter faiblement ; et les yeux s’entrouvrir. Alors Martin rend grâces à Dieu à haute voix, et fait retentir la cellule des accents de sa joie. À ce bruit, ceux qui se tenaient au dehors rentrent précipitamment, et (ô spectacle admirable !) ils trouvent plein de vie celui qu’ils avaient laissé inanimé. Ce catéchumène, revenu à la vie, fut aussitôt baptisé, et vécut encore plusieurs années. Le premier parmi nous il donna à Martin l’occasion d’exercer sa puissance, et resta en quelque sorte la preuve vivante de ce miracle. Il nous racontait souvent qu’après avoir quitté son corps, son âme avait comparu devant le tribunal du Juge, et qu’il y avait entendu la triste sentence qui le condamnait à habiter des lieux obscurs avec une foule d’autres âmes ; mais alors deux anges firent connaître au Juge qu’il était celui pour lequel Martin priait : ils reçurent aussitôt l’ordre de le ramener et de le rendre à la vie et à Martin. Ce miracle rendit le nom de Martin très célèbre, et ceux qui déjà le considéraient comme un saint, le regardèrent alors comme un homme puissant et vraiment apostolique. »
Extrait de la Vie de saint Martin par Sulpice Sévère, Traduction Richard Viot, Tours - 1861.


Icône de saint Martin avec scènes : la résurrection du catéchumène, colonne de droite scène du milieu.

Saint Martin intercède pour nous !


Publié en la fête de saint Martin de Tours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire