samedi 8 juin 2013

Colloque consacré à Maxime Kovalevsky


La paroisse Saint-Germain-et-saint-Cloud de Louveciennes (Association Cultuelle Orthodoxe de Louveciennes) de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale organise, le 15 juin prochain, un colloque en l’honneur de Maxime Kovalevsky (1903 – 1988) à l’occasion du 25ème anniversaire de son décès. Vous avez en pièce jointe l’affiche correspondant à cette manifestation.
Il s’agit de montrer l’apport fondamental de ce compositeur à la musique liturgique chrétienne. Les conférences, données par des témoins privilégiés et parfois acteurs de cette œuvre créatrice, seront ponctuées par des extraits chantés « a capella ».
Maxime Kovalevsky, venu en France à la suite de la révolution russe de 1917, a participé activement à la vie culturelle et spirituelle de notre pays. A partir d’un travail effectué sur les origines de la musique liturgique latine et gallo-romaine, il a composé une œuvre liturgique utilisée aujourd’hui par de nombreuses communautés chrétiennes francophones, notamment orthodoxes.
Vous êtes invités à participer à cette réunion très utile pour la connaissance mutuelle des chrétiens et leur connaissance des fondements du chant liturgique. Nous vous remercions de votre présence et de faire connaître l’évènement autour de vous.
L’Association Cultuelle Orthodoxe de Louveciennes.
Sagesse-orthodoxe.fr 
prêtre Marc-Antoine Costa de Beauregard
Source


Un vin d’honneur conclura le colloque. L’office de vêpres, célébré à 19h. en l’église orthodoxe de Louveciennes illustrera la mise en application de l’enseignement de Maxime Kovalevsky qui fut, selon Nicolas Lossky (Essai sur une théologie de la musique liturgique, Cerf, 2003, p.95), « (…) le meilleur compositeur de chant liturgique au XXe siècle (…) Il a laissé une œuvre tout à fait considérable et exceptionnelle de qualité, tant liturgique que musicale et la théologie lui était naturelle ». 
Pour s'y rendre 
Source 
***

"Dès avant la Seconde Guerre mondiale, un certain nombre d'immigrés russes, considérant que leur avenir et celui de leurs enfants était désormais en France, ont pris l'initiative de créer des paroisses entièrement francophones. Cela a donné lieu à un travail d'adaptation des mélodies russes aux particularités de la langue française et inversement. L'un des pionniers de ce travail fut Maxime Kovalevsky (1903-1988), dont beaucoup de partitions en usage aujourd'hui portent encore le nom."

Dr Jean-Claude Larchet. Extrait de Le chant liturgique orthodoxe en français dans le livret de l'album (CD) EUCHARISTIA Chants de la liturgie orthodoxe en Français, par l'Ensemble Harmonie Géorgienne, dirigé par Nana Peradze, Editions Jade, 2013.

L'on trouvera dans cet album trois pièces (Venez adorons, Petite ecténie, Anaphore eucharistique 1ère partie) issu de partition de Maxime Kovalevsky.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire