samedi 7 décembre 2019

Pèlerinage à Lérins

Le samedi 12 octobre, avec la bénédiction du métropolite Hilarion, premier hiérarque de l’Église russe hors frontières et de Monseigneur Joseph métropolite du diocèse orthodoxe roumain d’Europe occidentale et méridionale, eut lieu la Journée de l’orthodoxie au monastère de Lérins, sur l’île Saint-Honorat, dans la baie de Cannes.

Le monastère avait mis à disposition des orthodoxes l’église de la Sainte-Trinité, située à l’extrémité orientale de l’île, dans un bois de pins, près de la mer. La construction de cette église est estimée au XIe siècle, et elle se trouve sur l’emplacement d’une église plus ancienne, datant du VIe siècle.

Après la prothèse, lecture fut faite du canon à saint Honorat, en français. Puis les pères Gontran Poussou, Аntоny Оdауsky et Evguéni Nikitine célébrèrent la liturgie, suite à laquelle les fidèles purent vénérer l’icône et une parcelle des reliques de saint Honorat.

Après la liturgie, les fidèles ont partagé un pique nique tiré du sac.

Puis les pèlerins se sont rendus au monastère de Lérins où, dans l’église principale, devant la châsse contenant les reliques de saint Honorat, on lut l’acathiste dédié à ce saint, en français et en russe.

Après cela, le supérieur du monastère, père Vladimir, fit aux pèlerins une conférence sur la vie de saint Honorat et répondit à leurs questions.

Pour remercier les moines d’avoir donné aux orthodoxes la possibilité de prier sur ce lieu saint, et en l’honneur des 125 ans de la fondation de la paroisse russe orthodoxe de Cannes, le trio « Jérusalem » de la paroisse Saint-Michel-Archange donna un concert de chants spirituels slaves, dans l’église principale du monastère, devant un auditoire nombreux et enthousiaste.

Source: orthodoxie.com
Plus de photographies ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire