dimanche 1 janvier 2017

Archimandrite Benoît - Mémoire Eternelle !


Nous venons d'apprendre le décès survenu le 11 Août 2016, de l'Archimandrite du Trône Œcuménique Benoît, fondateur, abbé et père spirituel du Monastère Orthodoxe Saint-Nicolas à La Dalmerie (dans l'Hérault).
Mémoire Éternelle ! Mémoire Éternelle ! Mémoire Éternelle !

Des photos de la cérémonie sont disponibles sur le site de la Métropole grecque de France.

Celui-ci avait reçu le titre d'Archimandrite du Trône Œcuménique pour les trente ans de fondation du monastère, en 1992. Sa Sainteté Bartholomée 1er, Archevêque de Constantinople et Patriarche œcuménique, voulait ainsi honorer et récompenser le Père fondateur pour l’œuvre entreprise.

Le R.P. Benoît, originaire de Toulon, avait servit dans l'Eglise russe du temps où le saint Archevêque Jean (Maximovitch) de San Francisco était responsable des paroisses d'Europe Occidentale. Il était son confesseur et avait reçu de lui la bénédiction de fonder un monastère.

Le monastère a été fondé en 1962 à Montbrison, dans la Drôme, à proximité de Valréas. Les conditions matérielles (manque d’eau, aucune possibilité d’extension) ont obligé les moines à déménager. Ils trouvèrent au hameau de la Dalmerie, aux limites des départements de l’Hérault et de l’Aveyron, les conditions favorables pour s’installer de manière définitive. Ce qu’ils ont fait, le 21 novembre 1965.

Nous avions il y a un an publié un article sur le Monastère saint-Nicolas.

Le site internet du monastère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire