Reconstitution
La tradition nomme cette pièce situé contre l'église, la cellule de saint Guilhem.
Lors de la visite du cloître l'on découvre dans l'ancien réfectoire le musée de l'abbaye. Il s'agit d'un musée lapidaire, payant, qui conserve quelques œuvres d'exception.
Le réfectoire |
Parmi les œuvres à ne pas manquer, le chancel et l'autel d'époque carolingienne de l'église pré-romane de l'abbaye :
Le chancel en calcaire est daté du IXe-Xe siècle, alors que l'autel en marbre est quant à lui daté du VIIe-VIIIe siècle.
L'autel en marbre est quant à lui daté du VIIe-VIIIe siècle.
Dans la reconstitution graphique ci-dessus, on notera que ce type de barrière d'autel, largement répandu dans le monde chrétien au premier millénaire deviendra ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'iconostase.
Christ en majesté (vers 1100)
Jusqu'en 1990, il se trouvait incrusté dans la maçonnerie au dessus du porche de l'église avant d'être enlevé. On ne sait où il se trouvait auparavant, fragment d'un tympan ou de devant d'autel ?
Sarcophage dit d'Albane et de Bertrane
Daté du V-VIe siècle, ce sarcophage aurait conservé les restes d'Albane et de Bertrane qui selon la tradition étaient des sœurs de saint Guilhem, moniales dans un monastère voisin.
Sarcophage dit de saint Guilhem
Ce sarcophage du IVe siècle, a contenu les reliques de saint Guilhem lors de leurs élévations de la crypte et était posé sur des colonnes dans le sanctuaire derrière l'autel.
Mais aussi des fragments de l'ancien cloître,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire