mercredi 10 septembre 2014

Agde : l'église st-André et le concile (1/2)


L'église Saint-André
L'église Saint-André est assurément le plus vieil édifice religieux de la ville. Elle repose en effet sur la toute première église construite à Agde. A l’origine église de l’abbaye St André elle fut construite hors les murs de la ville. Mentionnée pour la première fois dans le récit de la vie de Saint Sever (vers 456), puis de façon incontestable en 506, dans les Actes du Concile d’Agde, présidé par Saint Césaire d'Arles, enfin par Grégoire de Tours, en 541, dans son récit du conflit entre l’évêque Léon et le comte Gromacharius. Cet auteur nous apprend aussi que l’on y conservait un morceau de la croix du supplice de Saint André, relique de la crucifixion de l’apôtre. Ces reliques furent données à l’abbaye Saint Victor de Marseille en 1548.
Le concile de 506, l'un des plus importants conciles de la Gaule méridionale est représenté sur le vitrail de l'oculus situé au fond de l'église et qui a été réalisé par Victor Gesta en 1874.

L'église actuelle a été construite en 1525. De l'édifice primitif, ne subsiste, à l'intérieur, qu'une colonne en pierre de basalte de 3,30 mètres de haut, dite "colonne du concile". La porte principale, de style néo-gothique, date de 1855 comme en témoigne le griffon sculpté sur le chapiteau gauche. De même, les aménagements et décorations intérieurs sont du XIXème siècle, l'église ayant été vidée après la Révolution.

Eglise paroissiale à partir de 1676 et jusqu'à la Révolution, elle sera, un temps, transformée en arsenal avant d'être abandonnée. Elle ne sera rendue au culte qu'en 1998, après avoir été restaurée.
Le chœur possède une chaire en marbre blanc, ainsi que des boiseries sur lesquelles on retrouve les armoiries des évêques d'Agde.

En 1987, des fouilles archéologiques ont été réalisées dans l'église même et ont permis de mettre au jour des sépultures datant des Vème et VIème siècles, ainsi que les bases de l'église primitive, dont l'axe était perpendiculaire à celui de l'édifice actuel.

Source 1 et 2 (dates clés de son histoire au second millénaire).




A l'entrée de l'église le pèlerin découvre un tombeau, probablement extrait lors des fouilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire