lundi 29 septembre 2014

80e anniversaire du rappel à Dieu de saint Alexis à Ugine / Compte-Rendu


Le 80e anniversaire du trépas de saint Alexis d’Ugine a été célébré au cours des dernières semaines en plusieurs endroits et, notamment, à Ugine même (Haute Savoie), où ce prêtre exerçait son ministère.

Le 6 octobre 2014 une divine liturgie a été célébrée dans la petite église Saint Nicolas par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse et Monseigneur Michel, évêque de Genève (EORHF).

Concélébraient l’archiprêtre Michel Goundiaev et le hiéromoine Joseph Pavlincuk ainsi que plusieurs clercs des diocèses de Chersonèse, de Bogorodovo, de Vladimir-Volynj (P.M.).

Elle a réuni des fidèles venus de France, de Suisse et d’Italie.

Le prêtre Alexis Medvedkov (1867-1934) avait été le recteur de cette église dans les années trente du siècle dernier. En 2004 le père Alexis a été canonisé par le patriarcat de Constantinople.

S’adressant aux nombreux paroissiens et pèlerins Monseigneur Nestor a dit :

« L’église orthodoxe saint Nicolas est remarquable pour avoir été desservie par l’éminent serviteur de Dieu dont nous commémorons aujourd’hui la mémoire. Elle l’est également car, menacée de démolition par les autorités locales, elle a été sauvée de la perte par la Providence Divine et les efforts de sa communauté qui a réuni les moyens indispensables pour la restauration de ce précieux monument. Ce lieu est à nouveau devenu l’un des principaux foyers du pèlerinage orthodoxe. Des croyants venus de France, de Suisse et de l’Italie du Nord affluent ici pour y vénérer la mémoire du saint ».

Puis, à la suite de la prise de parole de Monseigneur Michel, les fidèles entonnèrent « Mémoire éternelle » aux clercs et aux paroissiens décédés de la communauté d’Ugine.

Des agapes ont ensuite eu lieu qui ont réunies les paroissiens, les pèlerins et les deux évêques.

Photographies

Lien Traduction "Parlons d'Orthodoxie"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire