dimanche 4 mai 2014

Pèlerinage en Roumanie



Pèlerinage en Roumanie

Avec la bénédiction du Métropolite Joseph, le Centre de Pèlerinage de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale, en collaboration avec l'association AXIOS vous propose une expérience spirituelle au cœur de la Roumanie et renouvelle son offre de pèlerinage après les vifs succès des précédents voyages.

 Bogdan Grecu
responsable du Centre de Pèlerinage

Le nombre de places cette année est STRICTEMENT limité à 15, dont 9 sont déjà occupées.

 *******

Du 6 au 15 juillet 2014
IAȘI (IASSY) ET LES MONASTERES DE NEAMȚ

Nombre de places : 15

L'un de nos évêques nous accompagnera durant quelques jours

Prix : 450 euros (billet d’avion non inclus)


Programme :

7-11 juillet, Iași

Chaque jour nous travaillerons pendant quelques heures avec Mère Silouana (Vlad) et pourrons passer le reste de la journée à visiter des monastères (Cetatuia, Galata, etc), à participer aux offices et/ou en réflexion. Mère Silouana nous guidera à travers le séminaire « Quel sens à ma vie ? », dans lequel, en s’engageant dans une profonde réflexion théologique orthodoxe, avec l’aide de l’anthropologie des Pères de l’Eglise et des quelques outils de la psychologie moderne, nous nous ouvrirons vers la compréhension de la question fondamentale du christianisme : « pourquoi le Fils de Dieu s’est-Il fait homme ? ».

Le séminaire commencera lundi après-midi, 7 juillet et finira vendredi matin, 11 juillet. Le mercredi soir, 9 juillet, nous participerons à une agrypnie, suivie par la Divine Liturgie à minuit, avec la communauté du monastère "Saint Silouane", dont l'higoumène est mère Silouana.



Les 6 sessions du séminaire:

1. Qui suis-je par la création ? La place de l'homme dans la création. L'homme en tant que personne. Les caractéristiques de la personne humaine. La nature humaine. Le corps. L'âme. Les puissances de l'âme.

2. Qui suis-je après la chute de l'homme ? La chute de l'homme. Le châtiment du péché. La tunique de peau est un don et une bénédiction.

3. Qui suis-je et qui puis-je devenir dans le Christ ? L'image de Dieu dans l'homme. La structuration de l'homme comme l'image de l'Image. Le destin christologique de l'homme. L'origine christique de l'homme. L’archétype de l'homme : Le Logos incarné.

4. Qui suis-je dans « ce monde » ? Le développement du soi dans le processus de la socialisation. Le triangle dramatique.

5. L'histoire de ma vie comme malédiction. La relation comportement – contenu mental. Scénarios de vie. Injonctions. Devises. Styles de mises en scène. La relation entre les devises et les styles de mise en scène. Les vécus authentiques (réels) et les faux vécus (parasites).

6. Tiens ton esprit en enfer, et ne désespère pas. L'enfer est en nous, construit pas nous dans le processus de structuration dans ce monde. L'esprit subconscient. L'esprit conscient. ...Et ne désespère pas.


L'idée centrale est que « nous naissons avec des structures psychosomatiques émotionnelles dont nous héritons de nos parents et dont nous sommes inconscients. Ces structures dans un premier temps nous aident seulement à survivre, c’est ce que les Pères de l’Eglise appellent la tunique de peau. Notre être créé à l’image de Dieu est recouvert par la rouille de notre condition d’homme déchu. Vivre dans cette tunique de peau signifie vivre sans Dieu et c’est cela qui génère l’enfer. Pour sortir de cet enfer,  il faudra être capable d’identifier cette tunique de peau et d’en accepter le contenu avec lucidité, ce n’est qu’alors que ce contenu pourra se spiritualiser, se transfigurer et que l’homme pourra retrouver en lui l’image de Dieu. C’est là le début du salut, le début de la guérison de l’espèce humaine. Mais pour retrouver cette image de Dieu en soi, il est nécessaire dans un premier temps de  reconnaître la déformation de cette image et dans un deuxième temps de l’offrir à Dieu. » (Christine Artiga, revue Apostolia, Juillet-Aout 2013).


11-15 juillet: les monastères de Neamt


11 juillet: Visite des monastères de Varatec et Agapia. Nuit au monastère de Neamt.

12 juillet: Visite des monastères de Sihla, avec la grotte de Sainte Theodora. Les monastères Secu et Sihastria, où se trouvent les celules où ont vécu les pères Païssie Olaru et Cléophas Ilie. Nuit au monastère de Neamt.

13 juillet: Divine Liturgie au monastère de Neamt. Le monastère de Durau. Soirée traditionale festive et nuit à Durau.

14 juillet: Les monastères de Pangarati et Bistrita. Nuit à Bacau.

15 juillet: Départ.


 Informations pratiques :

Le pèlerinage commence et finit à Bacau (en Moldavie, à environ 130 km de Iași). Il y a un vol aller, le dimanche 6 juillet au soir de Paris-Beauvais à Bacau et un vol retour le mardi 15 juillet de Bacau à Paris-Beauvais. Aller directement à Bacau permet de réduire la durée et le coût du pèlerinage.

Il est aussi possible d’arriver (et/ou partir) de Bucarest. Dans ce cas-là, il serait préférable de prévoir l’arrivée à Bucarest le samedi 5 juillet (ou, au plus tard, le 6 juillet avant midi) et le départ de Bucarest à partir de 16h, le 16 juillet. Nous pouvons nous occuper d’organiser l’hébergement à Bucarest et les transferts vers Bacau et/ou Iași, moyennant un supplément.



Le prix comprend : les transports en bus confort, l’hébergement confort et la pension complète, toutes les visites des objectifs touristiques, les matériaux de séminaire, les services d’un guide polyglotte.

Ce prix ne comprend pas : votre aller/retour en Roumanie, l'assurance voyage, vos dépenses personnelles.

Les vols que nous vous proposons sont:

Paris (Beauvais) – Bacau, 6 juillet, départ 19h30, arrivée 23h20 : environ 125 euros (bagage en soute inclus, 100 euros sans bagage)

Bacau – Paris (Beauvais), 15 juillet, départ 8h55, arrivée 11h00 : environ 100 euros (bagage en soute inclus, 75 euros sans bagage).

 Ces prix ne sont pas garantis, ils peuvent augmenter d’un jour à l’autre (ils peuvent être consultés sur www.blueairweb.com).

Nous vous aiderons volontiers à trouver les meilleures solutions pour le transport. N’hésitez pas à nous contacter !

Formalités : Pour les ressortissants de l'UE, une carte d'identité en cours de validité est suffisante, pour les autres nationalités, un passeport en cours de validité est obligatoire


Ethique et solidaire

Les organisateurs de ce pèlerinage sont volontaires et membres de l’Association AXIOS. Les bénéfices dégagés soutiendront les actions de cette association (au niveau médical, social et éducatif) avec les enfants de Roumanie qui se trouvent dans des situations de difficulté. Ces actions sont fondamentalement centrées sur la personne et se situent tout au long du chemin qui mène de l'exclusion à l'égalité des chances et de l'abandon à la dignité.


AXIOS : Il est digne !


Pour en savoir plus sur l'association AXIOS, vous pouvez adresser une demande de documentation à associationaxios@free.fr

Des articles qui relatent les pèlerinages 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013 sont parus dans Apostolia (www.apostolia.eu), revue de la Métropole d’Europe Occidentale et Méridionale de l’Eglise Orthodoxe Roumaine, no. 6, 18, 30, 42, 43, 52-53 et 66, septembre 2008, 2009, 2010, 2011, octobre 2011, juillet-aout 2012 et septembre 2013.

Pour vous inscrire ou pour tout autre renseignement, merci de nous contacter par mail: pelerin@mitropolia.eu ou tel: + 33 (0)6 05 68 94 50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire