mercredi 16 octobre 2013

Sainte-Soline

Sainte Soline est une vierge chrétienne martyre à Chartres dont l'époque est incertaine. Tantôt placée par les uns et les autres à la fin du Ier siècle, au IIe ou au IIIe.
La tradition locale constante, nous a néanmoins permis de connaitre son origine. Le village poitevin d'où elle est issue et qui porte aujourd'hui son nom se trouvait à l'époque près de la voie romaine reliant les villes de Poitiers et Saintes.

L'église du village est également consacrée à la sainte martyre. Cette église aujourd'hui paroissiale, était au XIIe siècle un prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Maixent. Puis plus tard, de l'abbaye augustine de Saint-Séverin-sur-Boutonne.
Lors d'une campagne de restauration à la fin du XIXe siècle, la toiture en "platins" - plaques de pierre apparentées aux lauzes - que l'on peut encore voir sur plusieurs églises de la région, a été remplacée par une toiture en ardoise. Seul les contreforts ont gardés les leurs.

La façade ouest, à l'origine romane, fut refaite en 1785. Elle était à l'origine tripartite, les anciennes arcatures aveugles se devinent encore dans la pierre.

L'église a perdu son sanctuaire roman, probablement en abside avec une travée droite à l'origine qui a été détruite au cours de la guerre de Cent Ans (XIVe et XVe siècles). L'église a subi un incendie volontaire ainsi que le bourg, en 1348, par un dénommé Moreau Audouin, mercenaire à la solde des Anglais installés au château de Lusignan. Est-ce à ce moment là que l'église perdit transept et chœur ? Le chevet plat actuel et les arcs qu'il montre encore, témoignent de la démolition du sanctuaire roman. Les voûtes, couvertes en lauzes, ont résisté à l'incendie. La mairie, ancien presbytère, a été rebâtie en 1861 sur l’emplacement du chœur, dont il ne reste aucun vestiges.
L'église a été classé Monument Historique en 1907 pour les éléments romans qui y subsistent.

La description de l'église a été réalisée grâce à ces deux articles (1 et 2), auxquels les lecteurs désirant de plus ample renseignement pourront se référer.

En entrant dans l'église, sur la gauche le visiteur découvre une statue de sainte Soline dont l'iconographie est pour le moins peu traditionnelle (cheveux non couverts, médaillon, couronne de fleur assortie à la couleur du vêtements).
Le nom de la sainte autrefois sculpté sur le socle où repose la statue actuelle.

Les vitraux ci-dessous représentent l'initiation chrétienne (baptême et eucharistie) de sainte Soline, qu'elle reçoit des mains de saint Martial (de Limoges).
Saint Martial de Limoges, apôtre de l'Aquitaine, selon la tradition fondateur des antiques églises de Limoges, Poitiers, Saintes, Bordeaux, ..., est à son tour comme tout les apôtres des Gaules, de datation incertaine. Certaines traditions le plaçant tantôt à la fin du Ier siècle, tantôt au milieu du IIIe. Considérant les voyages apostoliques de saint Martial, il ne serait pas improbable qu'il puisse être celui qui ait amené à la foi chrétienne la sainte vierge poitevine, qu'il aurait bien put rencontrer à Poitiers (à environ 50 km) ou bien en voyageant par la voie romaine passant naguère par ici. 
Telles ont surement été les suppositions des auteurs des vitraux, bien que les scènes telles qu'elles sont représentées sont anachroniques avec l'époque supposée.


Vitrail du chevet : Sainte Soline devant le gouverneur romain de Chartres

Extrait de "Les cantons de Lezay et Sauzé-Vaussais", de R. Bouffard et P. Quintard, Ed. Alan Sutton, p.59.
Gravure représentant dans la partie haute une suggestion du martyre de sainte Soline à Chartes où d'après la tradition, existait une grotte dans laquelle était vénérée la Mère de Dieu. Dans la partie basse, la Translation d'une relique de la sainte, de l'abbaye Saint-Père de Chartes où reposait ces saintes reliques à Sainte-Soline en Poitou, le 16 Octobre 1901.

Le reliquaire datant de l'époque de la translation (1901) ne se trouve malheureusement pas dans l'église. Mais est conservé dans une famille du village.


Publié en la fête de la sainte vierge et martyre Soline. 
(Etait commémorée le 16 Octobre au diocèse de Poitiers, ou le 17 Octobre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire