lundi 5 août 2013

Monastère de la Transfiguration

Icône de la Transfiguration, vénérée dans l'église du monastère.


Le monastère de la Transfiguration a été fondé en 1978 par le Père Elie (Ragot), avec la bénédiction de l’higoumène du monastère de Simonos-Pétra (Mont Athos), à l’époque, l’archimandrite Emilien (Aimilianos) et de son Conseil.


C’est un monastère féminin orthodoxe, dont les moniales sont rattachées au monastère de Simonos-Petra au Mont Athos. Le monastère est donc un métochion (dépendance) du monastère de Simonos-Pétra et il est placé sous la protection des saints Nectaire d’Egine, Simon le Myroblite et Marie-Madeleine (ces deux derniers étant les protecteurs du Monastère de Simonos Petra).

Les saints Nectaire d'Egine et Simon le myroblite, protecteurs du monastère, tenant l'église qui leur est dédiée.
(Icône de l'iconostase)

Le monastère était installé initialement à Martel au lieu-dit « Les Pechs longs » dans le Lot, avant de se déplacer en 1990 à Terrasson-Lavilledieu au lieu « La Vacherie » en Dordogne, où il se trouve actuellement.

Une vue depuis le Monastère, avec au premier plan les prés et les noyers du Monastère.

Le monastère compte actuellement six moniales, accompagnées du Père Elie, fondateur, aumônier et père spirituel de la communauté.



Le monastère entretient également des liens avec le monastère féminin de l'Annonciation à Ormylia en Grèce, qui lui aussi est un métochion (dépendance) du Monastère de Simonos Petra.


Accessoirement à sa vocation principale, le monastère de la Transfiguration revêt aussi un caractère pastoral en accueillant de nombreux fidèles laïques orthodoxes qui viennent y assister aux offices liturgiques chaque dimanche ainsi que pour les fêtes et y reçoivent un enseignement spirituel.


La communauté monastique assure son autonomie par ses productions agricoles et artisanales : 
- Un élevage ovin de race charmoise, inscrit à l’UPRA, destiné à la production d’animaux reproducteurs (béliers et brebis) et d’agneaux de boucherie. 
- Un verger de noyers à la base d’une production de noix, cerneaux et crème de noix. 
- Un atelier de fabrication de confiture.

Les brebis du monastère.

***

Le monastère publie également une revue mensuelle « La Septante », qui chaque mois offre une lecture suivit de la Sainte Ecriture accompagnées de notes commentant le texte biblique selon une méthode inspirée des Pères de l’Eglise.

***

Le site internet du monastère, http://www.monastere-transfiguration.fr/ , propose une visite virtuelle des lieux.
L'on y trouvera également une librairie en ligne, où sont disponible à la vente un certains nombres d’ouvrages spirituels orthodoxe difficilement accessible en France.

Il offre aussi la possibilité de lire la page du Synaxaire du jour.

Ainsi que la possibilité d'acheter les produits du monastère: Laine, crème de noix, confiture, ..., et de s'abonner à l'excellente revue "La Septante".

Les produits du monastère sont également disponible dans leur magasin sur le bord de la route départementale reliant Brive à Terrasson.


+
+++++
+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire