En 2013, le monastère de la Transfiguration à Terrasson-Lavilledieu en Dordogne, entreprend un ambitieux projet de rénovation et d'agrandissement. Il répond à des obligations réglementaires : la capacité d'accueil de l'église actuelle est devenue insuffisante. Surtout, il suit le cours d'une logique naturelle en accompagnant l'élargissement de la communauté.
Le catholicon
Pour l'église principale du monastère de la Transfiguration, nous avons conçu une église à coupole d'inspiration byzantine, dans le respect des prescriptions liturgiques orthodoxes. La portée symbolique de l'ouvrage est présente dans chaque détail.
Les matériaux nobles (colombages en bois, coupole en zinc, etc.) intègrent harmonieusement le bâtiment à son environnement.
Les logements
Douze cellules neuves, trois pièces d'accueil et un dispensaire sont aménagés dans la grange, apportant des conditions de vie plus décentes aux moniales du monastère, ainsi que la possibilité d'en accueillir de nouvelles.
(Sur la moitié gauche de l'image, l'église en projet et sur la moitié droite, la grange à aménager.)
(Vu d'ensemble des principaux bâtiments du monastère une fois le projet fini)
Une initiative qui répond aux encouragements de l'higoumène et des pères de la communauté monastique de Simonos-Petra, de la Sainte Montagne de l'Athos.
Pour plus de détails consulter la page consacrée au projet (un dossier plus complet ici) sur le site du monastère, et découvrez les Sept bonnes raisons d'agir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire