Après la Divine Liturgie et des agapes fraternelles, un groupe de presque trente personnes se sont rendues sur les bords de la Gartempe afin d'y honorer les saints Savin et Cyprien martyrs.
Par cette belle journée, les pèlerins se rendirent tout d'abord à Antigny dans l'église Notre Dame, où saint Cyprien fut martyrisé non loin de là. Après avoir admiré les peintures murales du XIVe-XVe siècle de cette église, un moleben aux saints martyrs Savin et Cyprien y fut célébré.
Après avoir honoré la mémoire des deux saints martyrs et demandé leurs prières, un petit exposé présentant la vie des deux saints martyrs dans le contexte historique de l'époque (Ve siècle) et l'historique des abbayes qui leurs furent dédiés, celle de Saint Savin à Saint-Savin-sur Gartempe, objet principal de la visite du jour, puis brièvement celle de Saint Cyprien à Poitiers.
Les pèlerins découvrirent également la lanterne des morts d'Antigny du XIIe siècle située face à l'église, avant de se rendre à l'abbaye de Saint Savin (patrimoine mondiale de l'UNESCO) sur le bord de la Gartempe où ils admirèrent le plus grand ensemble de fresque romane d'Europe (peintures datées d'environ 1100).
Certains avant de partir allèrent marcher sur les bords de la Gartempe, face à l'île où saint Savin fut martyrisé.
Tous exprimèrent le souhait de voir se renouveler ce genre de sortie.
P.S: Des pages consacrées à la vie des saints Savin et Cyprien et à l'abbaye de Saint Savin, retranscrivant l'exposé présenté durant cette journée seront prochainement publiées sur ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire