jeudi 5 septembre 2024

Des étudiants de Iași se sont rendus au monastère de Godoncourt pour rencontrer et peindre les saints de France

 Le Monastère de Godoncourt en France a accueilli, entre le 20 août et le 2 septembre 2024, le Camp de Peinture « Icônes des Saints de France des Premiers Âges », organisé en partenariat avec la Faculté de Théologie Orthodoxe « Dumitru Stăniloae » de Iasi.

16 jeunes, dont 11 étudiants en Art Sacré de l'établissement d'enseignement de Iași, ont effectué un pèlerinage sur les lieux d'ascétisme ou de martyre de ces saints, ont participé à des ateliers pratiques de peinture et ont ensuite présenté leurs œuvres dans des expositions.

Chaque journée commençait par des discussions sur les saints locaux, leur histoire et leur symbolisme iconographique. Ensuite, dans la partie pratique, les étudiants ont peint leurs propres icônes, sous la direction des professeurs Vasile Tudor, Petru Sufragiu et Bogdan Cojocea de la Faculté de Théologie orthodoxe de Iasi.

Les jeunes ont peint des saints souffrant, martyrisés ou possédant des reliques dans l'Est de la France: Sainte Odile, Saint Colomban de Luxeuil, Saint Valbert, Sainte Claire, Saint Libère, Saint Gall, Saint Remi, Sainte Salaberga, Saint Elophe, Saint Bénigne et Saint Die.


Expositions à Paris:

"Avec la bénédiction du Métropolite Joseph, les icônes ont été présentées aux fidèles de la Cathédrale Orthodoxe des Saints Archanges de Paris, au terme de la Sainte Liturgie, en présence de Mgr Nectarie de Bretagne, Vicaire Evêque de l'archidiocèse d'Europe occidentale", rapporte Mère Doroteea Ștefanache, abbesse du monastère de Godoncourt.

Une exposition a également été organisée à la Paroisse Sainte-Parasceve et Sainte-Genevieve à Paris, dans le cadre d'une action de jeunes étudiants membres de l'ASCOR Iași et de jeunes parisiens membres du Groupe Nepsis France.

Pour les jeunes participants, le camp a été l'occasion d'explorer l'art sacré dans un environnement profondément lié à l'histoire chrétienne.

"Les étudiants ont approché les saints non seulement artistiquement, mais aussi spirituellement, comprenant leur vie et leur importance dans l'histoire et en transmettant cela à travers leurs créations. Ce fut une expérience d'apprentissage profond, qui combinait connaissances théologiques et art iconographique", explique l'étudiant Iliuta Nichita.


Le monastère orthodoxe roumain de Godoncourt, en France, est dédié à « La Nativité de la Mère de Dieu ». La cathédrale orthodoxe des Saints Archanges de Paris est située rue. rue Jean de Beauvais n° 9B.

Source photo : Abbaye de Godoncourt

Source article : Basilica

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire