L'église Saint Austremoine à Issoire, ville située au sud de Clermont (Auvergne), est dédié saint Austremoine évangélisateur de l'Auvergne au IIIe siècle et premier évêque de Clermont.
Une tradition rapporte que le saint fondée en cette endroit une première fondation monastique qui aurait été détruite par un pillage wisigoth en 474. Les reliques seront par la suite transférée à Volvic, puis à Mozac (ville au nord de Clermont) où elle se trouve encore aujourd'hui.
Ancien reliquaire de st Austremoine (bois et émail de Limoges)
Au IXe siècle, des moines venu de l'ouest de la France, notamment du Poitou, et fuyant les incursions et pillages vikings, arrivent en Auvergne. Vers 816 un moine nommé Gislebert sera chargé de rebâtir l'ancien monastère. En 937, l'église abbatiale sera consacrée par Bernard évêque de Clermont, sous le double vocable de Saint Pierre et Saint Austremoine.
Au XIIe siècle (vers 1130) une église plus vaste sera édifié.
En 1575, durant les guerres de religion entre catholique-romain et protestant, le capitaine huguenot Merle, essaiera de brûler l'église et le monastère sans succès. Mais ce sera la foudre deux ans plus tard qui détruire le clocher.
Puis à partir du XVIe siècle le monastère entamera son déclin. A la Révolution française, l'église deviendra paroissiale.
Au XIXe siècle des restaurations rendront sa polychromie à l'église, puis au début des années 1990 se sera au tour du chevet (ses murs de grès) d'être restaurées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire