Le samedi 22 Octobre 2016, à la basilique de Notre-Dame de Chartres, s'est tenue la Divine Liturgie dans la crypte du IXe siècle. Divine Liturgie présidée par le prêtre Nicholas Nikichine, directeur du Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse, il a été rejoint par le père Eugène Makushkin, de l'Eglise de Tous les Saints à Strasbourg, du P. Jean (Radevich) (Paroisse de Saint-Siméon, Eglise bulgare), et le P. Jean-Claude Pennetier, de la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu à Chartres. Assisté par environ 150 pèlerins de Paris, Anvers, et Chartres.
Après la liturgie dans la crypte, tous sont allé dans la basilique pour chanter l'Acathiste à la Mère de Dieu et vénérer la principale relique - le Voile de la Mère de Dieu, qui est conservé dans la basilique depuis le IX e siècle. Après la vénération, était organisé un repas fraternel dans une pièce fournie par la paroisse catholique.
Dans son homélie le père Nicolas a noté la ressemblance des principaux miracles de la Toute-Sainte : à Constantinople pour se débarrasser de l'invasion des Sarrasins (musulmans) en l'an 910 et pour la ville de Chartres de l'invasion des Vikings en 911. Pour la France, c'est un miracle qui est devenu un point charnière de son histoire, car l'année d'après (912) le chef Viking Rollon sera baptisé et ainsi prendra fin l'histoire de 100 ans d'attaques prédatrices des Vikings sur la France.
Protection de la Mère de Dieu
(avec quelques uns des principaux saints de France)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire