Ménologe des saints d’Occitanie, Cahier Saint Jean-Cassien n°3 - Août 2000, 60 pages.
Ce fascicule qui souhaite faire découvrir les saints ayant vécu dans la moitié sud de la France au premier millénaire, nous les présentent par régions, après deux brèves introductions du R.P. Antoine Abbé du Monastère orthodoxe saint-Geny de Lectoure et du hiéromoine Laurent, à savoir : Les premiers missionnaires des Gaules, les saints de l’Agenais, de l’Albigeois, de l’Angoumois et de Saintonge, d’Aquitaine, du Béarn et Pays basque, de Bigorre, de Catalogne, de Gascogne, du Gévaudan, du Haut Languedoc, du Languedoc, du Périgord, du Quercy, du Rouergue. Chaque saint étant présenté en quelques lignes avec la date de sa commémoration. Il est à noter que chacune de ces régions on fait l’objet d’une icône de la synaxe des saints de telle ou telle région. Le volume se finissant par une « Petite instruction à propos du martyrologe » du hierodiacre Guilhem, d’un calendrier des saints où sont replacé chacun des saints évoqués dans l’ouvrage, et par les tropaires généraux (pour un ou plusieurs apôtre(s), martyr(s), pontife(s), moine(s)) ce qui s’avèrent utile lorsque l’on souhaite honorer un saint pour lequel aucun hymne n’a été composé. Notons à ce propos le travail remarquable de composition de tropaires et d’acathistes aux saints orthodoxes d’Occident effectué par l’hypodiacre Claude Lopez-Ginisty publié sur son site Acathistes-et-offices-orthodoxes. .
Ce fascicule appel néanmoins quelques remarques. Bien que l’Occitanie n’a jamais été une entité politique ou administrative, son sens actuel est celui de territoire où l’occitan (sous ces divers variantes) est parlé. On s’étonnera donc d’y voir figuré l’Angoumois et la Saintonge (avec en tête st Hilaire de Poitiers!), bien que l’on puisse trouver dans ces régions quelques infimes zones occitanes, et de ne pas y trouver les saints de Provence, du Limousin ou de l’Auvergne qui pourtant font bien partie du territoire linguistique de l‘occitan.
On relèvera aussi quelques erreurs comme st Aventin VIIIe siècle (p.28 et non XIe), st Georges évêque de Lodève 9 novembre (p.34 et non 16 novembre) ou oublis : Dans les saints du Haut Languedoc, il faudrait rajouter St Sever abbé à Agde (Ve), St Ferréol évêque d’Uzès ; à ceux de Gascogne : St Ursinien d’Auch (IVe).
On prendra avec prudence la mention de certains saints du Xe et XIe siècle dont de plus ample recherche historique et une approbation de l’Eglise serait nécessaire avant de les présenter à la vénération des chrétiens orthodoxes ( par exemple : Fulcran de Lodève, Benoît d’Aniane, Abbon de Fleury, Procule de Rouergue, Ermengaud d‘Urgell (ou Ermengol, non mentionné mais figurant sur l’icône p.24), … Ou encore les problèmes que pose les différentes traditions concernant la datation de la vie des saint Martial de Limoges ou Eutrope de Saintes, ou la primo-évangélisation de la Gaule par des disciples du Christ comme Lazare, Marie-Madeleine, …
A ce propos on lira avec profit l’étude de Pascal-Grégoire Delage « Du nouveau sur Eutrope de Saintes ? » publié dans Martin de Tours et l’évangélisation des campagnes de l’Ouest - Actes de la Petite Journée de Patristique 21 Mars 2009 à Saintes, Association Caritaspatrum, Edités par Pascal-Grégoire Delage. Où le lecteur pourra approfondir ces connaissances de la christianisation de la Gaule notamment à travers les hypothèses de l’auteur concernant la personne d’Eutrope 1er évêque de Saintes, objet de son étude, mais aussi en glanant quelques informations concernant quelques autres des premiers évêques des Gaules comme Saturnin de Toulouse, Julien du Mans, Paul de Narbonne, … et Lazare de Marseille qui fut faussement assimilé au disciple ressuscité par le Christ, et les périodes auxquelles ils vécurent.
Nous appelons également à l’esprit critique le lecteur qui se verra présenter l’évêque Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky) en tant que bienheureux en préambule de quelques unes de ces citations (p.48, 49, 51, 53).
Un ouvrage néanmoins utile à ceux qui désire découvrir les saints de leurs régions ou des régions où ils passeront leurs vacances.
L’on peut actuellement acquérir cet ouvrage pour la modique somme de 1E . Il fait partie du second destockage effectué par le Monastère St Geny..
Rappelons également que dans ce déstockage l’on trouve également quelques ouvrages en relations avec des saints mentionnés dans ce Ménologe, ainsi que quelques ouvrages en Occitan et Français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire