samedi 12 avril 2014

Dimanche des Rameaux

Bonne fête à tous de l'Entrée à Jérusalem de Notre Seigneur Jésus Christ !

Avant ta Passion Tu T'es fait le garant de notre commune résurrection, en ressuscitant Lazare d'entre les morts, ô Christ Dieu. 
C'est pourquoi nous aussi comme les enfants portant les symboles de la victoire, nous Te chantons, à Toi le vainqueur de la mort : 
Hosanna au plus haut des cieux, béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur.
(Tropaire de la fête)

Entrée du Christ à Jérusalem - détail d'un sarcophage du milieu du IVe siècle, Basilique st-Trophime à Arles.


***
On remarque par ce sarcophage que l'iconographie de la fête est déjà établie au IVe siècle. Le Christ (imberbe ici) assis sur l’ânesse bénis de la main droite. On remarque l’ânon sous l’ânesse, qui ne figure pas (ou plus) dans l'iconographie établie, rappelant la parole du Christ : "Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi." (Mat 21:2) ; Évangile lu lors des Matines de la fête, mais qui ne précise pas sur quel animal le Christ s'assit puisqu'il est écrit : "Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus." (Mat 21:7). L'iconographie établie suit quant à elle l’Évangile de Jean, lu lors de la Liturgie de la fête : "Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit: Ne crains point, fille de Sion; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d'une ânesse." (Jn 12: 14-15). Les personnages suivant le Christ figure les apôtres, et l'on remarque la présence obligée de l'arbre d'où sont tirés les rameaux. Les personnes qui précèdent le Christ étendent leurs vêtements et figure la foule qui l'acclame du fameux Hosanna! Seul manque ici la présence d'enfants, peut être par manque de place, qui eux figurent immanquablement dans l'iconographie établie portant des rameaux et étendant des vêtements.
En comparatif cette icône tirée d'un iconostase (Monastère de Vatopeidi, Mt Athos, vers 1600) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire