mardi 30 décembre 2014

Pélerinage devant les reliques de sainte Geneviève


Comme chaque année, la paroisse Notre-Dame joie des affligés et Sainte Geneviève à Paris, organise un pèlerinage devant les reliques de la sainte protectrice de la France.
Date: 3 janvier à 16h30.
Adresse : Église St-Etienne du Mont, place Sainte-Geneviève, 75005 Paris.
Vous pouvez trouver l’hymne acathiste sur cette page.

Orthodoxie.com

jeudi 25 décembre 2014

Nativité selon la chair de Notre Seigneur Jésus Christ

Miniature: Nord de la France (Monastère St. Bertin ?); vers 1200. (National Library of the Netherlands). Source

Un Joyeux et Saint Noël à tous !

vendredi 19 décembre 2014

CD : L'évangile de Jean

Une très bonne idée cadeau pour les fêtes de fin d'année ! Un objet indispensable lors des trajets en voiture vers un lieu de pèlerinage ou au quotidien.


L’Evangile selon saint Jean lu par le métropolite Joseph: un nouveau CD audio publié par la Métropole roumaine
Les éditions de la Métropole roumaine d’Europe occidentale et méridionale, après la suite de trois CD consacrés aux écrits de saint Silouane, vient de publier un CD contenant l’intégralité de l’Évangile selon saint Jean, dans l’excellent version de la Bible de Jérusalem, lu par le métropolite Joseph.
Cette version audio est fort utile car elle permet un contact avec l’Evangile non seulement aux personnes malvoyantes ou alitées par la maladie, mais encore à ceux qui sont occupés par les activité manuelles quotidiennes. Il existe d’autres versions audio de l’Ancien et du Nouvaux Testament, mais la lecture y est faite par des acteurs, avec généralement un style et une emphase qui ne conviennent pas aux saintes Écritures. La lecture ici est naturelle, posée, paisible, sensible et objective (dans la mesure où elle ne met pas en avant la subjectivité du lecteur) et en un mot spirituelle. Sa relative lenteur permet à l’auditeur d’être attentif au texte, de le goûter, de le méditer et de l’assimiler. On souhaite que cette belle réalisation (où le métropolite Joseph témoigne une fois de plus de sa profonde implication pastorale et exerce d’une nouvelle manière la fonction apostolique de diffusion de l’Évangile inhérent au ministère épiscopal) soit prolongée par l’enregistrement des trois autres évangiles, et dans un second temps des épîtres.
Ce CD est disponible pour un prix modique à la librairie de la Métropole orthodoxe roumaine: 1, bd du Général Leclerc, 91470 Limours (librairie@mitropolia.eu).

Orthodoxie.com

samedi 13 décembre 2014

Liturgie à Saint-Nicolas-de-Port


Le vendredi 19 Décembre 2014, (jour de la fête de Saint-Nicolas, évêque de Myre - ancien calendrier), avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) aura lieu dans la Basilique de St. Nicolas à Saint-Nicolas-de-Port, la liturgie solennelle de Saint- Jean Chrysostome.

Saint Nicolas de Port est un petit village en Lorraine, qui est devenu un important centre de pèlerinage à st. Nicolas pour les chrétiens d'Allemagne, d'Alsace et de Lorraine après le transfert de reliques du saint venant de Bari en 1098.

Le programme:
Départ de Paris: de nuit à 01:30 Départ de l'église de Trois Saints Docteur (rue Pétel).
08:00 Acathiste devant les reliques de Saint-Nicolas. Confession.
09:30 Liturgie de Saint-Jean Chrysostome.
12:30 repas fraternel (apporter de la nourriture avec vous).
Retour à Paris: 20:00 h église des Trois Saints Docteurs.

Adresse Basilique:
18, rue Anatole France Saint-Nicolas de Port 54000 (12 km de Nancy).

Tout le monde est le bienvenu !
Pour couvrir les coûts pour les pèlerins de Paris - € 70 ( paiement à l'avance nécessaire ).

Source

mercredi 10 décembre 2014

Liturgie devant les reliques de sainte Hélène


SAMEDI 13 DECEMBRE 2014 à 9h30 sera célébrée la Divine Liturgie devant les reliques de sainte Hélène dans l'église saint Leu - saint Gilles à Paris (92 rue st Denis, métro Etienne Marcel).

Renseignements complémentaires : Alla Gouraud, 06 32 49 46 10.

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L’ACATHISTE AUX STS CONSTANTIN ET HELENE y est également récité tous les vendredis à 16h
à partir du 12 septembre 2014 jusqu’au 26 juin 2015.


Pour consulter le CALENDRIER des offices orthodoxes devant les reliques de sainte Hélène (Année ecclésiale 2013/2014), cliquez ICI.

N.B : Les Offices sont en Slavon et en Français.

mardi 9 décembre 2014

Compte-rendu de pèlerinage à Chartres et à Saint-Nicolas-de-Port


Le samedi 18 Octobre 2014, dans la cathédrale de Chartres, a été célébrée la Divine Liturgie devant le voile la Mère de Dieu.
La Divine Liturgie fut célébrée par le prêtre Nicolas Nikishin, clerc de l'église des Trois Saints Docteurs (rue Pétel - Paris), directeur du Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse.
Participaient à la prières des pèlerins venus non seulement de France, mais d'Amérique, et d'Ukraine.



Le samedi 22 Novembre 2014, dans la Basilique de Saint-Nicolas à Saint-Nicolas-de-Port a été célébrée la liturgie de St Jean Chrysostome et commémoration des défunts, devant les reliques de Saint-Nicolas, évêque de Myre, thaumaturge.
La Divine Liturgie fut célébrée par le prêtre Nicolas Nikishin, clerc de l'église des Trois Saints Docteurs (rue Pétel - Paris), directeur du Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse.
Les pèlerins venaient de Nancy et Strasbourg.
Après le service, tout le monde a été invité à un repas fraternel.

Source 1 et 2.

dimanche 7 décembre 2014

Fête du saint apôtre André à Marseille

La mémoire du saint apôtre André le Premier-appelé a été fêtée solennellement à Marseille les 29 et 30 novembre. Les offices ont commencé le samedi 29 novembre par la sainte liturgie en la crypte de l’Abbaye Saint-Victor où, de 1250 à 1980, était gardée la croix du martyre de l’apôtre André, laquelle a été transférée à l’église Saint-André de Patras, suite aux démarches du défunt métropolite de cette ville, Mgr Nicodème. L’abbaye Saint-Victor a été fondée au Vème siècle par saint Jean Cassien le Romain, sur la tombe du saint martyr Victor et appartient à l’archevêché catholique-romain de Marseille. Dans la crypte de l’Abbaye, où se trouvent les reliques de saint Jean Cassien, se trouve une chapelle dédiée à saint André où, à l’endroit où était gardée la croix de l’apôtre, a été placée une icône du saint, don du métropolite Nicodème de Patras. La liturgie a été célébrée par l’archimandrite Joannice Athanasiadis, recteur de l’église de la Dormition de la Mère de Dieu à Marseille, assisté des pères Joachim Tsopanoglou et Cyrille Costanza, le chœur étant dirigé par M. Papaleonardou. L’après-midi, les grandes vêpres solennelles ont été célébrées en l’église de la Dormition de Marseille. Le dimanche 30 novembre, dans la même église, a été célébrée la sainte liturgie par l’archimandrite Joannice et le père Cyrille. Les offices se sont terminés l’après-midi par la célébration des vêpres solennelles en la cathédrale Saint-Sauveur (VIIème siècle) à Aix en Provence, où est gardée la relique incorrompue du pied droit de l’apôtre André. Participaient des clercs de Grèce, Roumanie, Liban. Les chœurs ont chanté en grec, français, roumain, arabe. De nombreux fidèles ont assisté à l’office.
Traduction du grec Orthodoxie.com

crédit photo
Dans la chapelle saint André, crypte de l'Abbaye St-Victor à Marseille, où était conservée la croix sur laquelle fut crucifié l'apôtre.


Icône de saint André dans l'église orthodoxe de la Dormition à Marseille

Relique incorrompue du pied droit de l’apôtre André dans l'église saint-Sauveur à Aix-en-Provence.


samedi 29 novembre 2014

Monastère de Godoncourt

Nous avions rapporté il y a un an le départ des moniales du monastère de Godoncourt. Vous trouverez ci-dessous une video présentant le monastère et les raisons du départ des soeurs de ce lieu, commenté par la Mère higoumène Helena.


dimanche 23 novembre 2014

Guide des lieux sacrés orthodoxes en Alsace (en russe)

La paroisse de Tous les Saints à Strasbourg a édité le premier guide russophone du pèlerin orthodoxe des lieux saints de l'Eglise du premier millénaire en Alsace. Le livre contient des informations sur les Saints éminents de la France de l'Est – les Saints Materne, Amand, Arbogast, Odile, Attale, Richard et autres. Les reliques de ces pionniers chrétiens sont encore conservées dans de nombreuses églises et monastères en Alsace. Vous pourrez acquérir le guide du pèlerin dans la boutique de l'église de Tous les Saints.

Paroisse de Tous les Saints

dimanche 16 novembre 2014

Prière devant les reliques du premier evêque de Strasbourg


Le 26 octobre 2014, fête de saint Amand, premier évêque de Strasbourg, un office d’intercession orthodoxe en langue française et slave ecclésiastique  a été célébré devant les reliques du saint hiérarque en l’église Saint-Pierre-le-Vieux.

Des fidèles des paroisses Saint-Grégoire-Palamas-et-Sainte-Attale (diocèse de Chersonèse) et de Tous-les-Saints s’étaient rassemblés pour prier. L’office était célébré par l’higoumène Philippe (Riabykh), recteur de l’église de Tous-les-Saints, le père Evguéni Мakouchkine, prêtre de la paroisse et le père Daniel Esclein, recteur de la paroisse Saint-Grégoire-Palamas-et-Sainte-Attalie en présence d’une trentaine de personnes dont des Français, des Russes, des Grecs, des Ukrainiens, des Lituaniens. Le père Christos, recteur de l’église des Trois Saints (diocèse de Constantinople), a également prié lors de l’office. Les fidèles ont eu la possibilité de vénérer la partie des reliques de saint Amand ainsi que celles de sainte Brigitte Irlandaise.

Source (dont photographies) : Paroisse de Tous les Saints

chef de sainte Brigitte

dimanche 9 novembre 2014

La chapelle saint-Georges de Lunas

Aux alentours du village de Lunas, à environ 70 Km au nord-ouest de Montpellier et à 15 km de Lodève, se trouve la chapelle saint Georges. 
Le temps à fait tomber dans l'oubli à quel saint Georges était dédicacée cette église, était-ce le valeureux martyr de Lydda, où Georges évêque de Lodève au IXe siècle (dont c'est la fête en ce jour) nul ne le sait.


Aucun document ne permet d'établir l'histoire de cette chapelle. Aussi bien que de style pré-roman, considéré comme datant de l'époque wisigothique (V-VIe siècle), certains repoussent la date de sa construction au IX-Xe siècle.
Nous savons néanmoins qu'elle était toujours utilisée au début du XVIIe siècle. Durant les guerres de religion, la chapelle était occupée par les catholiques alors que les protestants détenaient l'église principale du village.
Les cyprès et résineux qui embellissent le site aujourd'hui date des années 1930.


D’après le mobilier (objets divers) trouvé en prospection dans les parcelles avoisinantes, il semble bien que la chapelle ait été érigée sur l’emplacement d’un site déjà occupé à l’époque romaine.






Les deux colonnettes de marbre sont un réemploi de colonne antique.


Cette croix érigée ici à une date inconnu porte comme inscription la date de 1703. Celle-ci après avoir été cassée à une époque inconnue fut remontée sur une colonne (pas dans son sens originel, ce qui explique le sens de l'inscription) laquelle fut fixée sur un socle. Le socle de la croix actuelle (la partie supérieur: table et bloc) pourrait être un réemploi de l'autel primitif.

Pour les trois photos ci-dessus Crédits Photos








Pour des informations complémentaires sur cette chapelle, consulter le site des Amis des Lunas.

Publié en la fête de saint Georges évêque de Lodève.

Fête de saint Martin de Tours

Icône de saint Martin de Tours vénérée à la Paroisse Saint Martin le Miséricordieux à Tours.

Le mardi 11 Novembre 2014, la Paroisse orthodoxe Saint Martin le Miséricordieux à Tours organise comme chaque année à l'occasion de la saint Martin (11 Novembre) sa fête patronale et paroissiale.

FÊTE PAROISSIALE
SAINT MARTIN LE MISÉRICORDIEUX

° Lundi 10 novembre 2014 à 18h00 : Célébration des Vigiles.

° Mardi 11 novembre 2014 à 9h30 : Célébration des Petites Heures.
                                            à 10h00 : Célébration de la Divine Liturgie Pontificale présidé par Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos.
                                           Suivie d’agapes festives.
                                          à 16h : Moleben (office d'intercession) à saint Martin, célébré dans la crypte, face au tombeau de st Martin, dans la Basilique saint Martin à Tours.

Paroisse Orthodoxe Saint Martin le Miséricordieux
6 rue Eupatoria
37000 TOURS

Pour des informations complémentaires voir ICI

vendredi 31 octobre 2014

Tous les Saints



Origine de la fête de la Toussaints en Occident

Depuis les premiers siècles l'Eglise célèbre la fête de tous les saints. En Orient, et encore aujourd'hui dans l'Eglise orthodoxe, elle était célébrée le Dimanche qui suit la Pentecôte. Nous en trouvons la trace notamment dans un sermon de saint Ephrem le Syrien (+373) et dans la 74e homélie de saint Jean Chrysostome (+407). Mais c'était aussi le cas à Rome au Ve siècle. Au VIIe siècle, lorsque le pape saint Boniface IV (+615) transforma le panthéon de Rome en église dédié à Sainte-Marie-et-aux-martyrs (le 13 mai 610), la fête fut déplacée au 13 Mai. Le saint pape Boniface voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. Et choisit donc la date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs comme date pour la Toussaints.

Notons aux passages que l'Eglise orthodoxe conserve encore aujourd'hui les origines primitives de la fête de Tous les Saints comme étant un fête dédiés à tous les saints martyrs puisque le tropaire chanté à la Toussaint parle uniquement de ceux-ci :

Tropaire de tous les saints, ton 4.
Du sang de Tes martyrs dans le monde entier, comme de pourpre et de lin précieux parée Ton Église Te crie par eux, ô Christ notre Dieu : A Ton peuple accorde Ta compassion, donne la paix à Ta cité, et la grande miséricorde à nos âmes.

La fête de Tous les saints fixée à Rome au 13 mai (au VIIe siècle), n'était encore qu'une fête locale, et en Occident chaque Eglises locales célébraient la Toussaints à des dates plus ou moins différentes. C'est au VIIIe siècle en pleine crise iconoclaste qu'elle fut déplacé par le pape Grégoire III  (un Grec de Syrie) au 1er Novembre. Celui-ci fervent défenseur de la vénération des saintes icônes à l'image de son prédécesseur saint Grégoire II (+731), fit beaucoup pour développer à Rome la vénération des icônes et des saints (cette vénération des saints et de leurs reliques, était aussi rejetée par les iconoclastes). Et c'est en l'honneur des saints outragés qu'il institua à Rome, une chapelle de Tous les saints dans la Basilique Saint-Pierre, et fixa la fête au 1er Novembre.
En 835, le pape de Rome Grégoire IV (+844) décrète que la fête de Tous les saints institué par Grégoire III (+741) au 1er Novembre sera célébrée dans toute la chrétienté. Elle sera promulgué en France vers l'an 837 par Louis le Pieux, Roi des Francs et Empereur d'Occident.

Aujourd'hui, en France, la fête de Tous les saints le 1er Novembre est un jour férié.

Commémoration des défunts
Comme nous le savons, en Occident, la fête de la Toussaints est lié à la commémoration des défunts, qui est fixé au lendemain, 2 Novembre, où il est de tradition d'aller au cimetière fleurir les tombes de nos ancêtres défunts. Il s'agit vraiment de la période de l'année, alors que la nature commence à s'endormir avec l'automne, que les cimetières sont les plus beaux, et les plus fleuris. Cette tradition de la commémoration des défunts à la suite de celle de Tous les saints remonterait au IXe siècle et c'est en 998 que l'ordre monastique de Cluny fixe leurs commémorations au 2 Novembre.

Tropaire / Apolytikion des défunts, ton 4
Ô Toi seul Artisan, qui dans Ta profonde Sagesse et Ton Amour de l'homme, disposes de toutes choses, fais reposer les âmes de Tes serviteurs, car en Toi ils ont mis leur espérance. Toi l'Auteur, le Seigneur, le Créateur, notre Dieu.

Kondakion des défunts, ton 4
Fais reposer avec les Saints, Ô Christ, l’âme de Ton serviteur, là où il n’y a ni douleur, ni tristesse, ni gémissement, mais une vie sans fin. Toi seul es immortel, Toi qui as créé et façonné l’homme. Mortels, nous avons été formés de la terre et à la terre nous retournerons, ainsi que Tu l’as ordonné, Toi qui as dit : Terre tu es, et à la terre tu retourneras. Transformons les sanglots funèbres en chant de louange : Alléluia, Alléluia, Alléluia!


Les racines orthodoxes de ces fêtes sont donc certaines.

mardi 21 octobre 2014

Sainte Ursule vierge martyre

A Paris, dans le quartier latin ( 5e arrondissement) se trouve l'église saint Sévérin, que nous vous présenterons l'occasion venue. Celle-ci outre le souvenir du saint dont elle porte le nom, contient un reliquaire de sainte Ursule vierge martyre à Cologne et de ses compagnes martyres.


Le reliquaire est situé dans la chapelle Saint Joseph, la deuxième à droite en entrant.



Publié en la fête de Sainte Ursule et de ses compagnes martyres à Cologne.

vendredi 17 octobre 2014

Une interview de Bernard Le Caro


Sur Orthodoxologie: une interview très intéressante de Bernard le Caro à la revue serbe Geopolitika, dont nous aimerions souligner quelques passages :

2. Lorsque vous êtes devenu chrétien orthodoxe, à quel point étiez-vous conscient que vous reveniez à la maison – car, ne l’oublions pas, la France, votre patrie, était, à l’instar de l’Irlande, l’ornement de l’Occident orthodoxe, pleine de saints, depuis les martyrs de l’Eglise ancienne comme St Irénée, également un grand théologien, en passant par Ste Geneviève, saint Cassien le Romain, jusqu’aux ascètes des Gaules..

Je dois dire que cette conscience m’est venue un peu plus tard, même si c’est le commonitorium de St Vincent de Lérins qui, entre autres, m’a persuadé du manque de fondement du dogme papal. St Jean de Changhaï  a « donné le coup d’envoi » à la vénération des anciens saints qui en Occident même n’étaient plus vénérés, alors qu’il y a pratiquement, chaque jour, dans le calendrier, au moins un saint du territoire de la France actuelle, antérieur au XIème s. On peut ajouter à cela que plus de dix pour cent des communes françaises portent le nom d’un saint. Non seulement des saints de la Gaule ancienne, mais aussi des saints de toute l’Église universelle. Par exemple, ma commune natale porte le nom de St Germain de Constantinople. Sur les traces de St Jean, les orthodoxes russes de Grande Bretagne célèbrent désormais tous les saints des Iles britanniques, qui sont innombrables. Il en est de même en Suisse, où un office de tous les saints qui y ont vécu, est célébré annuellement par les paroisses orthodoxes russes. Il y a même maintenant  un office en slavon qui leur est dédié ! Cette vénération des saints anciens a donné une nouvelle vie à leurs reliques : les orthodoxes célèbrent des offices devant celles-ci, alors qu’elles étaient souvent à l’abandon. Et lorsque je dis une nouvelle vie, ce n’est pas théorique. Alors que je m’étais rendu avec un prêtre grec dans une église contenant les reliques d’un saint du Vème siècle, le prêtre les prit dans sa main, et une odeur très forte s’en dégagea. Vous disiez, que je suis « rentré à la maison, dans l’Église orthodoxe ». Mais on voit aussi que les saints, rentrant dans l’Église orthodoxe rentrent aussi à la maison. Il y a encore en France des reliques de grands saints, dérobées lors du sac de Constantinople, et ces reliques étaient également oubliées. C’est le cas, par exemple, du Crâne de St Jean Baptiste qui se trouvait relégué dans la sacristie de la cathédrale d’Amiens, et qui est maintenant accessible au public. Et cela grâce aux milliers d’orthodoxes qui viennent depuis la Russie le vénérer. Il en est de même des reliques de la sainte impératrice Hélène, à Paris. Les orthodoxes célèbrent souvent des offices d’intercession devant ces reliques. Il y a à cet égard un grand changement dans le clergé catholique-romain, qui laisse volontiers les églises à disposition des orthodoxes. Certains d’entre eux voient dans l’Église orthodoxe l’Église primitive, même s’ils ne peuvent faire le pas…

3. La France, au cours des siècles, a combattu courageusement l’enseignement sur l’infaillibilité papale. Parmi les grands témoins de la vérité à ce sujet, il y a entre autres l’archiprêtre Vladimir Guettée qui, au XIXème siècle est devenu orthodoxe et a écrit un livre, à ce jour insurpassé, sur le primat papal. Dîtes-nous quelque chose à ce sujet.  

Le Père Vladimir Guettée était un solide historien qui aimait la vérité. C’est son étude de l’histoire de l’Église qui l’a conduit à l’Orthodoxie. En examinant scrupuleusement et impartialement les arguments en faveur de la primauté papale, il en est venu à la conclusion que l’Église qui avait préservé l’enseignement des Apôtres et des Pères était l’Église orthodoxe. Son livre « la Papauté schismatique », traduite ensuite en plusieurs langues, est une étude exhaustive : siècle par siècle, il démontre qu’un « évêque des évêques » n’a pas existé dans l’Église du premier millénaire. Fait étonnant, St Théophane le Reclus conseillait la lecture du livre du père Guettée à ceux qui en Russie lisaient le français. Lui-même parlait couramment cette langue. Dans sa réclusion, il lisait la revue « L’union chrétienne » dirigée par Guettée. Maintenant, s’il est vrai qu’au cours du second millénaire, les Français ont lutté contre l’absolutisme papal, il faut encore souligner qu’au cours des premiers siècles la Gaule avait conservé de façon éclatante l’ancienne ecclésiologie. Je citerai les conciles de la Gaule du Vème siècle : l’un de ceux-ci condamna une hérésie locale et demanda au pape de Rome, non pas son opinion, non pas de confirmer la décision…  mais de communiquer celle-ci aux autres Églises !

4. Vous vivez depuis plusieurs décennies en Suisse et appartenez à l’Eglise russe hors frontières du Patriarcat de Moscou. Vous avez fourni votre apport à l’union de l’Eglise russe hors-frontières et du Patriarcat de Moscou. Quelle est votre expérience de l’Orthodoxie à l’étranger et comment s’est passé le processus d’union après la chute du communisme ?
[...]
Quant à moi, j’étais chargé de toute autre chose : évoquer la mission de l’Orthodoxie en Occident. J’ai rappelé que selon St Jean de Changhaï, la diaspora russe avait pour mission de ré-évangéliser – selon la foi droite – l’Occident. J’ajouterai que ce n’est pas seulement la tâche des Russes, mais de tous les autres peuples orthodoxes présents en Occident !
[...]

vendredi 10 octobre 2014

Pèlerinage à Chartres


Le samedi 18 Octobre 2014, à l'occasion de la fête de la Protection de la Bienheureuse Vierge Marie (transfert du 14 Octobre), avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse, à lieu un pèlerinage à la cathédrale de Notre-Dame de Chartres.

Depuis la révélation à Saint André, Fou pour le Christ, la Voile est devenu un symbole de la protection de la Bienheureuse Vierge Marie dans le monde entier, qui est célébrée dans les hymnes de la fête de la Sainte Vierge (14 Octobre). Et nous prions en ​​cette journée devant l'autel et demandons l'intercession de la Vierge Immaculée pour nos proches, pour nous-mêmes, et pour la souffrance de notre Patrie.

programme 
  7.00 Départ en bus de l'église des Trois Saints Hiérarques: 5, rue Pétel Paris 75015
10.00 Liturgie célébrée devant le voile de la Mère de Dieu.
14.00 repas fraternel (pique-nique)
18.00 Retour à l'église des Trois Saints Hiérarques
Pour couvrir les frais: 45 euros.

Pour obtenir des renseignements et des précisions, s'il vous plaît contacter :
- Prêtre Nicolas Nikichine
   Directeur du Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse
   Tél.: +33 (0) 6 20 34 95 46
   E-mail: nicolas.nikichine@gmail.com

- Inna Botcharov
  Adjoint.
  Tél.: +33 (0) 6 50 64 01 26
  E-mail: inessa0228@mail.ru

Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse

dimanche 5 octobre 2014

Pèlerinage à Saintines


Le dimanche 12 Octobre 2014, avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) aura lieu un pèlerinage à l'église de St. Denys l'Aréopagite et St. Jean-Baptiste à Saintines, (dept. de l'Oise).

Cest le seul endroit près de Paris, où il y a une source miraculeuse. Depuis le XIII siècle, les pèlerins de toute la France viennent à Saintines pour se baigner dans les eaux sacrées de cette source bénéfique.

programme
8.00 Départ en bus de l'église des Trois Saints Docteurs (5 rue Pétel, Paris 75015)
10.00 Divine Liturgie
12.00 Immersion dans la source sacrée
14.00 repas fraternel (apporter de la nourriture)
17.00 Retour à l'église des Trois Saints Docteurs
Pour couvrir les frais: 40 euros.

Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse

samedi 4 octobre 2014

Itinéraires monastiques des Pères du Jura – sur les pas de Romain, Lupicin et Oyend


Du 9 au 11 octobre 2014, la Société Nouvelle Gorini organise un colloque sur les Pères du Jura :
Itinéraires monastiques des Pères du Jura – sur les pas de Romain, Lupicin et Oyend

D’ Izernore à Saint-Claude, un chemin de fondation

Les saints Romain et Lupicin étaient deux frères nés à Izernore à la fin du IVème siècle. Romain s’installa comme ermite dans les montagnes du Jura, où il fut rejoint par Lupicin, puis par de nombreux moines. Ils fondèrent donc deux monastères, dans les actuelles villes de Saint-Claude et Saint-Lupicin, dans le Jura ; saint Oyend fut leur successeur. Saint Romain mourut en 460, Lupicin en 480, et Oyend en 512. Avant Saint Benoît, ils furent parmi les premiers à organiser la vie de moines dans une abbaye en Occident.

Pour découvrir la vie et l’action de ces saints, la Société Nouvelle Gorini convie ceux qui le souhaitent les 9 et 10 octobre à une série de conférences à la chapelle des Jésuites et à la Maison Jean-Marie Vianney à Bourg-en-Bresse. Le samedi 11 octobre, une sortie culturelle à Izernore, Saint-Romain-La-Roche, Saint-Lupicin et Saint-Claude (Jura) permettra de prendre conscience de l’oeuvre de ces fondateurs, sur les lieux où ils ont vécu. Par ailleurs, une exposition sur les Pères du Jura est organisée à partir du 17 septembre à l’Office de Tourisme d’Izernore, en partenariat avec la commune.
N’hésitez pas à vous inscrire pour ces différents temps forts :Société Nouvelle Gorini6, Rue de la Paix – 01000 Bourg-en-Bresse04 74 50 02 53 – sngorini@free.fr

Source (cliquer pour consulter le programme détaillé)

lundi 29 septembre 2014

80e anniversaire du rappel à Dieu de saint Alexis à Ugine / Compte-Rendu


Le 80e anniversaire du trépas de saint Alexis d’Ugine a été célébré au cours des dernières semaines en plusieurs endroits et, notamment, à Ugine même (Haute Savoie), où ce prêtre exerçait son ministère.

Le 6 octobre 2014 une divine liturgie a été célébrée dans la petite église Saint Nicolas par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse et Monseigneur Michel, évêque de Genève (EORHF).

Concélébraient l’archiprêtre Michel Goundiaev et le hiéromoine Joseph Pavlincuk ainsi que plusieurs clercs des diocèses de Chersonèse, de Bogorodovo, de Vladimir-Volynj (P.M.).

Elle a réuni des fidèles venus de France, de Suisse et d’Italie.

Le prêtre Alexis Medvedkov (1867-1934) avait été le recteur de cette église dans les années trente du siècle dernier. En 2004 le père Alexis a été canonisé par le patriarcat de Constantinople.

S’adressant aux nombreux paroissiens et pèlerins Monseigneur Nestor a dit :

« L’église orthodoxe saint Nicolas est remarquable pour avoir été desservie par l’éminent serviteur de Dieu dont nous commémorons aujourd’hui la mémoire. Elle l’est également car, menacée de démolition par les autorités locales, elle a été sauvée de la perte par la Providence Divine et les efforts de sa communauté qui a réuni les moyens indispensables pour la restauration de ce précieux monument. Ce lieu est à nouveau devenu l’un des principaux foyers du pèlerinage orthodoxe. Des croyants venus de France, de Suisse et de l’Italie du Nord affluent ici pour y vénérer la mémoire du saint ».

Puis, à la suite de la prise de parole de Monseigneur Michel, les fidèles entonnèrent « Mémoire éternelle » aux clercs et aux paroissiens décédés de la communauté d’Ugine.

Des agapes ont ensuite eu lieu qui ont réunies les paroissiens, les pèlerins et les deux évêques.

Photographies

Lien Traduction "Parlons d'Orthodoxie"


jeudi 25 septembre 2014

Fête des Stes martyres Foi, Espérance, Charité et Sophie à Eschau


La paroisse patriarcale de Tous les Saints (Strasbourg, France) invite les pèlerins orthodoxes à la célébration des journées de la mémoire des saintes martyres de Rome Foi (Véra), Espérance (Nadezhda), Charité (Lioubov) et de leur mère Sophie, qui se déroulera le 27 et 28 septembre 2014 à Eschau (France). C'est dans l'abbatiale Saint-Trophime à Eschau qu'étaient conservées pendant des siècles les reliques des Martyres. La châsse dans laquelle étaient conservés pendant plusieurs siècles les reliques des Saintes a été conservée jusqu'à nos jours. L'abbatiale d'Eschau renferme aussi une partie des reliques de la Sainte Martyre Sophie. C'est aussi là que demeure un fragment de la Sainte Croix du Seigneur.

La fête des saintes tombant en 2014 sur un mardi, les célébrations traditionnelles à Eschau sont reportées au week-end le plus proche – les 27-28 septembre – afin que toutes les personnes intéressées puissent y assister.

Les offices divins solennels seront dirigés avec la bénédiction de Sa Sainteté Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille par l'archevêque e Yegorievsk Marc, directeur du Département du Patriarcat de Moscou pour les établissements à l'étranger. Le chœur de l’Académie spirituelle de Moscou chantera pendant l'office.

Les évêques du Patriarcat de Moscou souhaitant participer à la célébration à Eschau doivent d'abord obtenir la bénédiction du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille.

Les prêtres appartenant aux Églises orthodoxes canoniques peuvent participer à la célébration de l'office et communier. Il est nécessaire pour cela d'être en possession de l'attestation correspondante. Il est préférable d'informer au préalable le recteur de la paroisse de Tous les Saints l'higoumène Philippe (Ryabykh) d'une telle participation.

Les prêtres célébrants sont priés d'arriver d’avance et d'aider à lire les commémorations des morts et des vivants ainsi qu'à la confession. La paroisse de Tous les Saints dispose de plusieurs habits liturgiques. La question de leur mise à disposition doit être réglée au préalable avec le recteur de la paroisse.

On installera un accueil représentant le projet de la construction de l'église russe orthodoxe de Tous les Saints à Strasbourg. Les personnes intéressées pourront faire un don pour cette bonne action.

Une boutique orthodoxe sera ouverte sur le territoire de l'église ; les personnes intéressées pourront y acquérir les icônes des Saintes Martyres, de l'huile sanctifiée par les saintes reliques, des bougies en cire, de la littérature spirituelle. Il est également possible de déposer une commémoration des morts ou des vivants.

Tous les pèlerins arrivant aux célébrations sont invités à se comporter avec respect sur le territoire de l'ancien lieu sacré et de respecter la propreté des lieux.

Frères et sœurs, pendant les célébrations, faites preuve de respect et d'amour chrétien les uns envers les autres !

Programme des célébrations en 2014

27 septembre 2014 (samedi)
abbatiale Saint-Trophime, Eschau
17h00 – vigiles

28 septembre 2017 (dimanche)
abbatiale Saint-Trophime, Eschau

08h00 – office avec chant de l'acathiste des saintes martyres
09h00 – début de la confession
09h20 – 3e et 6e heures
09h45 – rencontre de l'archevêque
10h00 – liturgie
12h00 – chemin de croix avec l'icône vénérée des Martyres, du fragment de la Croix du Seigneur et des reliques de Sainte Sophie

Après l'office, les personnes intéressées peuvent visiter la fête de la culture médiévale à Eschau. C'est un événement traditionnel organisé par la mairie d'Eschau le dernier dimanche de septembre tous les deux ans. Vous et vos enfants verrez des costumes médiévaux, pourrez observer le travail d'artisans, acquérir des produits artisanaux, participer à divers concours ainsi que vous restaurer en plein-air.

30 septembre (mardi)
Sur le terrain mis à disposition pour la construction de l'église de Tous les Saints à Strasbourg, à 12h00 aura lieu l'office pour la pose de la première pierre des fondations.

 Comment aller à Eschau ? 

L'abbatiale Saint-Trophime se trouve à Eschau, à 15 kilomètres de Strasbourg.

Très important ! A cause de la fête de la culture médiévale, la rue de la 1ère Division Blindée sera fermée samedi et dimanche. Il est possible de stationner à côté du cimetière rue des Jardins et de traverser le cimetière pour accéder directement à l'abbatiale Saint-Trophime. (plan détaillé)

 Adresse de l'abbatiale :
Abbatiale Saint-Trophime
24 Rue de la 1ère Division Blindée
67114 Eschau
Coordonnées de l'abbatiale pour les systèmes de navigation :
48°29'27.3"Nord 7°43'08.8"Est

A partir de Strasbourg, prendre le tram A direction « Illkirch » jusqu'à l'arrêt « Baggersee ». Changement à l'arrêt de bus. Le bus N°65 va jusqu'à l'abbatiale Saint-Trophime. Sortir à l'arrêt « Abbatiale ».

Source

Saintes Sophie, Foi, Espérance et Charité, intercédez pour nous !

mercredi 24 septembre 2014

Monastère saint Silouane

Icône ornant le portail d'entrée du monastère

Le monastère orthodoxe saint Silouane se trouve dans la Sarthe, près du Mans à Saint-Mars-de-Locquenay. 
Le pèlerin une fois qu'il a quitté la route reliant Saint-Mars-de-Locquenay au Grand-Lucé, prend le chemin qui mène au monastère.

La cour intérieur du monastère :


Le  1 août 1990, le Père Syméon, prêtre de la paroisse parisienne Notre Dame Joie des Affligés, fonde le monastère Saint Silouane avec la bénédiction de son Père spirituel et celle de l’archimandrite Sophrony, disciple de Saint Silouane. La communauté est alors constituée du fondateur et de deux novices. 
Une ancienne ferme abandonnée va être restaurée progressivement en bâtiments conventuels.
La grange sera transformée en église principale. Une seconde église en crypte, permettra à la communauté d’y célébrer les offices de semaine. La cour deviendra le jardin d’agrément. Aujourd’hui un nouveau réfectoire permet d’abriter les frères, les soeurs et les hôtes pour les différents repas. Deux anciennes étables et leurs combles sont devenues l’hôtellerie du lieu permettant d’accueillir une quinzaine de personnes en chambres individuelles.
L’ancienne écurie est à ce jour la bibliothèque de la communauté.
Après 18 ans, les divers bâtiments, tous restaurés, permettent aux moines et moniales de mener leur quête de Dieu et d’accueillir ceux et celles qui souhaitent bénéficier d’un moment de silence et de paix.


L'église du monastère :
(L'église à la tombée de la nuit)



Dans l'église l'icône de la Mère de Dieu de Tikhvine :
Pour savoir plus sur l'icône Tikhvinskaia et sur cette icône en particulier voir cette page .


Mosaïque

La chapelle crypte :
La crypte telle qu'elle était jusqu'en 2014.

La crypte avec ses peintures murales réalisées fin 2014 :

Dans la clairière qui entoure le monastère :


Le cimetière, (où reposent moines et moniales ainsi que des laïcs) :
Trois exemples des magnifiques croix qui ornent les tombes du cimetière.

Icône de saint Silouane intercédant pour le monastère.

Publié en la fête de saint Silouane l'athonite.