dimanche 30 mars 2014

Divine Liturgie devant la Tunique du Sauveur / Compte-rendu

Le samedi 22 Mars 2014 dans la Basilique de Saint-Denis à Argenteuil, la Divine Liturgie a été servi devant la tunique sans couture du Sauveur.
La Liturgie était présidé par le père Nicolas Nikichine, directeur du centre Pèlerinage du diocèse du Chersonèse. Il a été rejoint par le prêtre Michael Kushner, clerc de la Présentation au Temple de la Vierge Marie et l'archidiacre André Chepelov de la paroisse "Notre Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève" à Paris.
Suivi par environ 150 pèlerins, environ 100 personnes ont communié. La chorale était dirigé par matuchka Véra Gudkovoj. Les pèlerins ont précédemment été accueilli par le prêtre catholique Eric Delanar. Lequel a souhaité que le culte orthodoxe devienne régulier dans ce grand sanctuaire.

PS: Le Seigneur nous a envoyé après la Liturgie devant la Tunique du Seigneur un signe de Ses bénédictions. Deux paroissiens qui ont subi des années de maladie, dont l'une une hernie à la colonne vertébrale, ont été guéris, ce qu'ils ont montré heureux à leurs amis et compagnons.

Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse

Vénération des reliques de Ste Attale à Strasbourg / Compte-rendu


A Strasbourg, dans l'église de Saint-Etienne (Saint-Etienne protomartyr), qui se trouve dans l'enceinte du collège épiscopale st-Etienne, se trouve les reliques (main droite) de la vénérable Attale, patronne de Strasbourg.

Le dimanche 16 Mars 2014, un groupe de pèlerins de Paris dirigé par le prêtre Nicolas Nikichine, directeur du centre de pèlerinage et Inna Bocharov, adjoint du directeur du centre de pèlerinage, ont eu l'occasion de visiter ce sanctuaire.

Avant il y avait également une source miraculeuse. Malheureusement, la source a tarie, son emplacement est désignée par une plaque commémorative.

Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse

lundi 24 mars 2014

Annonciation

Annonciation, Rocamadour, (détail) fresque extérieur de la chapelle st-Michel, fin XIIe s.

On notera seulement sur cette fresque extérieur remarquablement conservée et haute en couleur, la présence du Saint-Esprit sous forme de colombe. Il s'agit d'un abus bien connu, tant en Orient qu'en Occident. Néanmoins l'Esprit Saint ne s'étant manifesté sous cette "ressemblance" que lors du baptême du Christ au Jourdain et il ne devrait donc être représenté comme telle que lorsque que l'on représente ce dernier événement.

***
La fresque intégrale:
Annonciation et visitation.

La fresque reconstituée dans tout son éclat :

dimanche 23 mars 2014

Introduction de l'icône de la crucifixion en Gaule


Bréhier Louis. L'introduction du crucifix en Gaule. In: Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 47e année, N. 1, 1903. pp. 67-70.

       Cet article de L. Bréhier, nous présente l'introduction de l'iconographie du Christ crucifié en Gaule par l'entremise des chrétiens d'origine syrienne, dans la cité de Narbonne à la fin du VIe siècle, grâce à un témoignage de Grégoire de Tours faisant référence à une icône de la crucifixion placée dans l'église Saint-Genès de cette ville.
       L'iconographie du Christ en croix qui en était encore au début de son développement, principalement en Orient, suscita la réaction de certains chrétiens de Gaule, ce que rapporte saint Grégoire de Tours, notamment par le fait que le Crucifié y est représenté dénudé, comme sur la porte de l'église Sainte-Sabine à Rome (Ve s.) ou sur la plaque d'ivoire d'origine romaine conservée au British Museum (début Ve s.) et que l'on retrouve toujours dans l'iconographie actuelle de la crucifixion, contrairement au Christ crucifié que la pudeur revêt d'une tunique (alors que les larrons sont représentées dénudés) comme sur une icône du VIIIe siècle conservée au Monastère Sainte-Catherine du Sinaï, sur une fresque du VIIIe siècle de l'église Santa Maria Antiqua de Rome (sans les larrons), mais déjà sur une miniature de l’Évangéliaire de Rabula (folio 13a) daté du VIe siècle. Nous sommes ici à l'époque charnière entre la représentation symbolique (croix glorieuse, chrisme) et les débuts de la représentation historique du Christ crucifié, dont les critères iconographique en sont encore à leurs balbutiements.
Notons également que certaines remarques de l'auteur reflètent une conception biaisée de l'évolution et de l'histoire de l'iconographie. Par exemple, lorsqu'il présente la destruction des icônes par l'évêque Serenus de Marseille à la fin du VIe siècle comme une autre réaction occidentale aux innovations iconographiques importés d'Orient en Occident. Il n'en n'est rien. L'acte de destruction des icônes de l'évêque de Marseille dans son diocèse est au contraire une manifestation occidentale d'iconoclasme. Cet évêque ayant été repris à ce sujet par deux fois par le pape de Rome saint Grégoire le grand lui demandant de rétablir les saintes icônes dans les églises. "Nous louons beaucoup que tu aies interdit d'adorer les icônes, mais nous interdisons de les briser.", lui écrivit-il entre autre. (cf. Théologie de l'icône, L. Ouspensky, Ed. Cerf, 1980, p.88). Ainsi il ne s'agit aucunement de la même chose. La réaction du prêtre Basile de Narbonne face à l'icône de la crucifixion (et non du crucifix comme l'auteur dans sa conception catholique-romaine persiste à le présenter), est une réaction envers la représentation de la nudité du Christ en croix, qui faisait encore débat à l'époque.

+ Pour aller plus loin :
Rappelons à ce sujet, l'ouvrage du père Philippe Péneaud, LE VISAGE DU CHRIST, Iconographie de la Croix, L'Harmatthan, Paris, 2010. (Aperçu) sur l'évolution de l'iconographie de la crucifixion.


Notes connexes à l'article :
- Porte de l'Eglise Sainte-Sabine de Rome (vers 430) : Illustrations (1 et 2), la scène du Christ en croix, la plus ancienne connut à ce jour avec la plaque d'ivoire sculptée de Rome (British Museum), se trouve en haut à gauche.
Mentionnons également cet article : Spieser Jean-Michel. Le programme iconographique des portes de Sainte-Sabine. In: Journal des savants. 1991, N°1-2. pp. 47-81.
- Crucifixion et pendaison de Judas, plaque d'ivoire découverte à Rome datée de 420-430, conservée au British Museum. Illustration.
- Evangile de Rabula (Italie, Florence, Biblioteca Laurenziana), folio 13a : Illustration
- Illustration d'une des ampoules du trésor de la cathédrale de Monza, Italie, représentant la crucifixion. (V-VIIe siècle). (On remarque que le Christ n'est pas représenté sur la croix contrairement au larron).

Publié le Dimanche de la Croix (3e dimanche de Carême) 2014.

samedi 22 mars 2014

Liturgie avec les reliques de st Nicolas / Compte-rendu


Samedi 15 Mars 2014 dans la basilique de Saint-Nicolas à Saint-Nicolas-de-Port a eu lieu la sainte liturgie de saint Jean Chrysostome devant les reliques de Saint Nicolas, évêque de Myre en Lycie, le Thaumaturge.


Le service a été dirigé par le père Nicolas Nikichine, directeur du Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse. Il a été rejoint par l'archimandrite Hilarion (Qaim) et le diacre Nicolas, clerc de l'église du saint égal-aux-Apôtres Vladimir et de la sainte égale-aux-Apôtres Marie-Madeleine à Contrexéville.


Le prochain service à la basilique de Saint-Nicolas aura lieu le jeudi 22 mai à 9h.00. Cette journée est célébrée la Translation des reliques de st. Nicolas.

Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse


dimanche 16 mars 2014

Pèlerinage à la Sainte Tunique du Seigneur à Argenteuil


Le samedi 22 Mars 2014 à 10 heures, avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse (Patriarcat de Moscou), les pèlerins se réuniront pour vénérer la sainte Tunique du Seigneur à Argenteuil.

En ce jour qui précède la semaine de Carême de la Sainte-Croix, la Divine Liturgie aura lieu en face de l'un des sanctuaires les plus sacrés de la chrétienté.

Dans la ville d'Argenteuil, dans la banlieue de Paris, dans la Basilique de Saint-Denis à partir du 9ème siècle est conservé la sainte Tunique du Seigneur - la tunique sans couture, dans laquelle le Sauveur est monté au Calvaire, et que les soldats romains tirèrent au sort.

Itinéraire pour la Basilique de Saint-Denis, 17 rue des Ouches, Argenteuil :
- Train (transilien Paris-Saint-Lazare) : direction Mantes. Arrêtez à Argenteuil, et prendre Avenue Vaillant-Couturier (jusqu'à la fin).
- RER C: Arrêt Argenteuil.

Contacts (en français ou russe)

Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse

Liturgie devant les reliques de sainte Hélène


SAMEDI 22 MARS 2014 à 9h30 sera célébrée la Divine Liturgie devant les reliques de sainte Hélène dans l'église saint Leu - saint Gilles à Paris (92 rue st Denis, métro Etienne Marcel).

Renseignements complémentaires : Alla Gouraud, 06 32 49 46 10.

*******

L’ACATHISTE AUX STS CONSTANTIN ET HELENE y est également récité tous les vendredis à 16h
à partir du 6 septembre 2013 jusqu’au 27 juin 2014

Attention !!! : Sauf le vendredi de la Passion du Christ (Semaine Sainte) : le 18 avril 2014


Pour consulter le CALENDRIER des offices orthodoxes devant les reliques de sainte Hélène (Année ecclésiale 2013/2014), cliquez ICI.

N.B : Les Offices sont en Slavon et en Français.

jeudi 13 mars 2014

Acathiste et vénération de la Couronne d'épine du Seigneur à la Cathédrale Notre-Dame de Paris


A la suite d'un accord avec la hiérarchie de la cathédrale Notre Dame (Notre Dame de Paris), chaque vendredi de Carême des chants orthodoxes y seront chantés.

La lecture de l'acathiste à la sainte Mère de Dieu devant l'icône "Mère de Dieu de Vladimir", don fait à la cathédrale de Paris par le défunt Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Alexis II en souvenir de sa visite à Notre-Dame de Paris en 2007.

La cérémonie orthodoxe aura lieu avant la cérémonie de la vénération de la Couronne d'épines du Sauveur [NDLR : qui a lieu à 15h] qui est conservée depuis des siècles dans la cathédrale de Paris.

Tous les Vendredi de Carême à 14 h : 7 mars, 14 mars, 21 mars, 28 mars, 4 avril et 11 avril.

Sources : 1 et 2.

vendredi 7 mars 2014

Liturgie devant les reliques de st Nicolas

Samedi 15 Mars 2014 à 9h00 dans la basilique saint-Nicolas à Saint-Nicolas-de-Port, sera célébrée la Divine Liturgie devant les reliques de saint Nicolas de Myre.


Pour consulter le CALENDRIER des Liturgies devant les reliques de saint Nicolas (Année ecclésiale 2013/2014), cliquez ICI.

samedi 1 mars 2014

Guide des Monastères orthodoxes de France


(Ce guide recense les 21 monastères ou skite orthodoxe canonique en France.)

Bien que cette édition de 2007 aurait besoin d'être révisée, on pense naturellement au Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Godoncourt qui n'existe plus (en complément : 1, 2, 3), la communauté se trouvant actuellement dans une dépendance du Monastère saint-Antoine-le-grand à Bois-Salair en Mayenne. Ou encore des échanges de lieux entre les communautés masculine et féminine roumaine de La Malvialle (Auvergne) et le prieuré Santa Maria del Vilar (Pyrénées orientales). Plus certains autres détails.

Mais ce guide garde malgré tout toute son actualité concernant les contacts et adresses des monastères. Et à l'approche du carême et des beaux jours à venir, il n'est pas inutile de rappeler l’existence de celui-ci pour tout les chrétiens orthodoxes en quête d'un lieu de retraite.

Présentation complète et information complémentaire sur le lien ci-dessus du Monastère de Cantauque.