vendredi 30 mai 2014

Pèlerinage (francophone) en Géorgie



Avec la bénédiction du Métropolite Joseph, le Centre de Pèlerinage de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale vous propose une expérience spirituelle au cœur de la Géorgie.

Nous parcourrons le pays sur les traces de Sainte Nino et des treize saints Pères Syriens fondateurs du monachisme en Géorgie, nous découvrirons de nombreux monastères et participerons à des offices liturgiques tout au long du pèlerinage.


Du 10 au 17 septembre 2014 (avec possibilité du prolongation)

Nombre de places : entre 20 et 30. Un minimum de 15 participants est nécessaire pour que le pèlerinage puisse être organisé.

Monseigneur Marc, évêque auxiliaire de la Métropole roumaine, nous accompagnera pendant quelques jours.

Prix (billet d’avion non inclus):
-   400 euros pour un groupe de 30 personnes
-   450 euros pour un groupe entre 15 et 20 personnes.


Date limite d'inscription: 15 juin 2014


Itinéraire (sous réserve de légères modifications) :
Tbilissi – Mtskhéta (la cathédrale de Svétitskhovéli et les monastères de Djvari, Samtavro et Chio-Mgvime) – Kakhétie : les monastères d’Alaverdi, Grémi, Chouamta, Nekressi, Ikalto, Bodbé (où se trouve la tombe de Sainte Nino), la laure de Saint David Garedja – Tbilissi.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de rester en Géorgie quelques jours supplémentaires après le 17 septembre (moyennant un supplément de 50 euros par jour et par personne) pour visiter la partie ouest du pays, avec l’ensemble monastique de Vardzia et différents monastères de la région de Koutaissi.


Informations pratiques
Le pèlerinage débute et finit à Tbilissi. Pour y arriver en partant d’Europe Occidentale, il y a plusieurs possibilités de vol avec escale, arrivant à Tbilissi pendant la nuit. Un moyen assez économique est offert par la compagnie turque Pegasus Airlines.

Le prix comprend : les transports en bus confort, l’hébergement confort et la pension complète, toutes les visites des objectifs touristiques, les services d’un guide polyglotte.

Ce prix ne comprend pas : votre aller/retour en Géorgie, l'assurance voyage, vos dépenses personnelles.

En attendant que le nombre minimum de 15 inscriptions soit atteint, nous vous recommandons de ne pas acheter les billets d'avion avant de nous en avoir parlé.

Nous vous aiderons volontiers à trouver les meilleures solutions pour le transport. N’hésitez pas à nous contacter !

Formalités : Pour les ressortissants de l'UE, le site du Ministère des affaires étrangères de Géorgie indique qu’une carte d'identité en cours de validité est suffisante. Cependant il est tout de même conseillé d’avoir un passeport. Pour les autres nationalités, un passeport en cours de validité est obligatoire. (http://www.mfa.gov.ge/index.php?lang_id=ENG&sec_id=96)


Pour vous inscrire ou pour tout autre renseignement, merci de nous contacter par mail: pelerin@mitropolia.eu ou tel: + 33 (0)6 05 68 94 50.

mercredi 28 mai 2014

Le starets Serge

A l'occasion de la soirée en l'honneur du père Serge Chévitch, il y a quelques jours, rappelons l'excellent livre de Jean-Claude Larchet "Le starets Serge" paru aux éditions du Cerf en 2004.


Résumé de l'éditeur :
Correspondant de saint Silouane et du célèbre Higoumène Chariton de Valaam, ami de Jacques Maritain, Louis Massignon, Olivier Lacombe, Charles du Bos, Emmanuel Mounier et Gabriel Marcel, père spirituel de Nicolas Berdiaev, de Vladimir Lossky et du grand iconographe Grégoire Kroug, le Starets Serge Chévitch (1903-1987) fut l'une des figures les plus charismatiques et les plus lumineuses de l'émigration russe et de l'Église orthodoxe en Occident. Cet ouvrage présente la vie, la personnalité et l'enseignement de ce grand spirituel. Un enseignement simple, très concret, proche des sources évangéliques et patristiques, et profondément ancré dans l'expérience intérieure de « la vie en Christ », dont pourront tirer profit tous les chrétiens soucieux d'approfondir au quotidien leur vie spirituelle.

Table des matières ici.


*******
Ci-dessous les recensions des éditions Allemande et Anglaise de cet ouvrage publiées sur Orthodoxie.com :

Les éditions du monastère Saint Job de Pocaev à Munich (Allemagne) ont récemment publié, sous le titre « Starez Sergij », une traduction allemande du livre de Jean-Claude Larchet, « Le starets Serge », avec la bénédiction de S. E. l’archevêque Mark (Arndt), évêque du diocèse d’Allemagne de l’Église russe hors frontières qui regroupe la quasi totalité des fidèles russes résidant en Allemagne (où plus de deux millions de russes-allemands ont émigré à partir de 1980) et possède dans ce pays l’ensemble des églises historiques.
Le starets Serge (l’archimandrite Serge [Schevitch], 1903-1987), qui a vécu près de Paris, fut le recteur de la paroisse de Vanves et l’higoumène du skit du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis (sous la juridiction du Patriarcat de Moscou), est, avec le starets Sophrony d’Essex, l’une des plus éminentes figures spirituelles de l’émigration russe en Europe au XXe siècle. Sa personnalité et son enseignement présentent de nombreux points communs avec ceux du starets Alexis Métchev, sur lequel un livre vient d’être publié aux éditions L’Age d’Homme ; c’est l’une des raisons pour lesquelles Nicolas Berdiaev, qui avait été en Russie le fils spirituel du starets Alexis, choisit le starets Serge comme père spirituel lors de son séjour en France.
Le livre sur le starets Serge, dont l’édition originale a paru aux éditions du Cerf, a déjà été traduit en Russie (où la première édition, de 20 000 exemplaires, est épuisée), en Roumanie, en Serbie et en Grèce (avec, dans chaque cas, plusieurs éditions). Les nombreux articles publiés dans des revues et dans des notes que l’on peut trouver sur le web émanant de ces différents pays, ainsi que les conseils de lecture qu’y donnent de nombreux pères spirituels, témoignent du rayonnement international de cette grande personnalité spirituelle dont le patriarche Alexis II, lors de son dernier voyage en France, disait qu’elle restait pour lui l’une des plus inoubliables.

http://www.orthodoxie.com/lire/livres/le-livre-de-jean-claude-larchet-le-starets-serge-traduit-en-allemand/

++++

Sous le titre « Elder Sergei of Vanves. Life and Teachings », les éditions américaines « Divine Ascent » viennent de publier la traduction anglaise du livre de Jean-Claude Larchet « Le starets Serge » (Cerf).
Cette édition américaine, dont l’initiative revient au métropolite Jonah, primat de l’Église Orthodoxe d’Amérique (OCA) et dont la traduction a été assurée par les moines du monastère Saint-Jean-de-Changhaï à Manton (Californie), vient à la suite des éditions grecque, russe, serbe, roumaine et allemande. L’archimandrite Serge Chévitch (1903-1987) fut pendant plusieurs décennies le recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité à Vanves (Hauts-de-Seine) et  l’higoumène du skit du Saint-Esprit à Le-Mesnil-Saint-Denis (Yvelines). Le texte de présentation note qu’ « il fut l’une des personnalités les plus charismatiques au XXe siècle en Europe occidentale », qu’ « en lui les saintes traditions de l’Ancien Valaam vont à la rencontre l’Occident post-chrétien ».
Dans l’une des premières réactions à l’édition américaine on peut lire : « Ce livre est un must. Les paroles du Starets Serge se lisent comme celles de l’Évangile. On peut sentir chez le starets la même grâce, le même esprit qui imprègnent la vie et les enseignements de saint Silouane et de son disciple, l’Archimandrite Sophony, qui sans aucun doute est aussi un saint. Ce sont des saints du XXe siècle, des preuves vivantes que la lignée charismatique transmise de génération en génération depuis le Christ et les Apôtres jusqu’aux saints hommes et femmes de notre temps a été préservée intacte et sans interruption ; que la tradition et la foi qui ont été confiées aux saints est toujours vivante et a le pouvoir de sanctifier et de transformer l’homme ».

http://www.orthodoxie.com/lire/livres-elder-sergei-of-vanves-life-and-teachings-le-starets-serge-de-vanves-vie-et-enseignements/

dimanche 25 mai 2014

Soirée à la mémoire du starets Serge / Compte-rendu

Un maître de sagesse vanvéen : soirée à la mémoire du starets Serge Chévitch à Vanves 


Le 16 mai 2014, une soirée à la mémoire du père Serge Chévitch (1903-1987) a eu lieu dans la salle Palestre en face de la Mairie de la ville de Vanves. Cette rencontre a commencé par une introduction du père Jean-Michel Rousseau, recteur de la paroisse Sainte-Trinité à Vanves, que le père Serge Chévitch desservait jusqu’à sa mort. Dans son discours, le père Michel a présenté les quatre conférenciers de la soirée et le livre de Jean-Claude Larchet Le Starets Serge.

 Après le père Michel, les invités ont eu la possibilité de présenter la vie et l'enseignement du starets Serge lors des trois courtes conférences. Le premier à prendre la parole fut le père Cyrille Kiselev, recteur de l’école orthodoxe Saint-Serge à Sviblovo (région de Moscou). Dans son discours, il a raconté la vie du starets et a présenté ensuite des courts conseils spirituels du père Serge qui furent récités par les élèves de cette école orthodoxe.

 Le deuxième qui a pris la parole était Mathieu Hercberg, paroissien de l’église de Vanves et représentant du groupe des jeunes orthodoxes. Sa conférence, accompagnée de projection des diapositives, était consacrée aux valeurs et à la sagesse du starets. Le troisième discours fut prononcé par Mme Émilie van Taack, dont le starets Serge Chevitch fut le directeur spirituel; il était intitulé « Le père Serge comme père spirituel ».

Enfin, M. Jean-Claude Larchet, écrivain orthodoxe, a répondu à une question « Comment peut-on rester enfant en étant déjà adulte : sur l’exemple du père Serge ? » posée par le père Cyrille Kiselev. A la fin de ces conférences, le maire de Vanves, M. Bernard Gauducheau, est intervenu. Il a partagé ses impressions sur la lecture du livre Le Starets Serge.

 Dans la deuxième partie de cette soirée, les hôtes ont pu entendre un concert des chants liturgiques interprétés par trois chorales orthodoxes : Chersonèse (du diocèse de Chersonèse), le chœur Kedroff (l'église Saint-Alexandre-Nevskiy à Paris) et la chorale des enfants de l’école orthodoxe Saint-Serge de Sviblovo. A la fin de la soirée, tous les choristes sont montés sur la scène pour chanter ensembre le chant traditionnel russe « Mnogaya leta » (« De longues années »).

Alexis Morozov

Album de photographies de la soirée

jeudi 22 mai 2014

Prière devant les reliques de Ste Marie-Madeleine à Paris / Compte-rendu


Le dimanche 4 mai 2014 à 15 heures, avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) et avec la permission de l'autorité ecclésiastique locale, l'église de la Madeleine (métro La Madeleine, Place de la Madeleine, 75008 Paris) a accueilli une prière pascale devant les reliques de la sainte égale-aux-Apôtres Marie-Madeleine, la plus célèbre des porteuses de myrrhe, la messagère de la Résurrection du Christ.


L'office dirigé par le père Nicolas Nikichine directeur du centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse, concélébrée avec le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), secrétaire diocésain pour la communauté moldave et l'archiprêtre Igor Trophim.

L'office accompagné par le chœur de la paroisse de la Présentation de la Vierge au Temple (91 rue Olivier de Serres Paris 15e) et le chœur de la paroisse de Saint-Païssios de Neamt, dirigée par la moniale Valentina Chinchuk. Suivi par environ 300 personnes. Après le service, eu lieu la vénération des reliques de la sainte égale-aux-apôtres Marie-Madeleine.

Source

vendredi 16 mai 2014

Liturgie devant les reliques de st Nicolas

Le jeudi 22 mai 2014, commémoration de la translation des reliques de saint Nicolas de Myre (Turquie) à Bari (Italie), avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse (Patriarcat de Moscou), aura lieu un service solennel avec les reliques de Saint-Nicolas dans la Basilique de Saint-Nicolas dans le village de Saint-Nicolas-de-Port.
C'est ce petit village de Saint-Nicolas-de-Port en Lorraine est devenu un centre important pour le culte de saint Nicolas pour les chrétiens d'Allemagne, d'Alsace et de Lorraine après le transfert des reliques du saint venant de Bari en 1098.
Une partie des reliques de Saint-Nicolas à la fin du XIe siècle est venu à Saint-Nicolas-de-Port par la Providence Divine pour l'Europe du Nord (Allemagne, Alsace, Lorraine), ces reliques firent des miracles fort célébres.
Programme
08.00 acathiste devant les reliques de Saint Nicolas. Confession.
09.30 Liturgie de saint Jean Chrysostome.
12h30 repas fraternel (apporter de la nourriture avec vous).
Adresse: 18 rue Anatole France, Saint-Nicolas-de-Port 54000 (12 km de Nancy)
Pour consulter le CALENDRIER des Liturgies devant les reliques de saint Nicolas (Année ecclésiale 2013/2014), cliquez ICI.

lundi 12 mai 2014

Soirée à la mémoire du P. Serge Chévitch


La paroisse Sainte-Trinité et Nouveaux-Martyrs de Vanves organise une soirée exceptionnelle autour de la vie et de l'enseignement du starets Serge Chevitch le vendredi 16 mai à 19 h 30 (salle Palestre, en face de la Mairie).

Cet événement a lieu avec la bénédiction de Monseigneur NESTOR , évêque de Chersonèse.

Le père Serge a marqué l'orthodoxie en France et le livre que Jean-Claude Larchet lui a consacré en témoigne.

Elle comportera dans une première partie : 1) une intervention des élèves de l'école orthodoxe Saint-Serge de Sviblovo (Moscou), qui, depuis quelques mois, font un travail sur la personnalité et l'enseignement spirituel de l'Archimandrite Serge ; 2) un témoignage d'un jeune orthodoxe sur l'apport du Père Serge à sa vie spirituelle personnelle et paroissiale ; 3) un exposé-témoignage d'Émilie van Taack : "Les enfants du Père Serge" ; 4) une intervention de Jean-Claude Larchet, auteur du livre Le Starets Serge (éditions du Cerf).

La seconde partie fera place à un concert spirituel, d'une durée d'environ une heure, donné successivement par le chœur de l'église de la Vivifiante-Trinité de Sviblovo sous la direction d’André Guerasimenko, l'ensemble vocal Chersonèse sous la direction de Maria Kondrachkova, et  le Chœur de la Cathédrale Saint Alexandre Nevski sous la direction d'Alexandre Kedroff.
Cet événement est organisé par la paroisse de la Sainte-Trinité de Vanves et par l'association orthodoxe "Vie et croissance", en partenariat avec la ville de Vanves.

Source : 1 et 2.

samedi 10 mai 2014

Pèlerinage au monastère de Bussy et au cimetière de Ste-Geneviève-des-Bois / Compte-rendu

Le vendredi 2 mai, [...], un pèlerinage diocésain a été organisé "sur les pas de nos fondateurs" au monastère de la Protection de la Mère-de-Dieu à Bussy-en-Othe et au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois.


Dans la matinée, une liturgie a été présidée par Son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos en concélébration avec une dizaine de prêtres de différents pays de notre Archevêché, après laquelle un office d’intercession a été célébré devant les reliques de saint Alexis d’Ugine qui repose au monastère. Il est intéressant de noter que cette célébration marquait le dixième anniversaire de la canonisation du saint.



A l’issue de l’office, les pèlerins ont pu partager les agapes dans le réfectoire du monastère, après quoi, ils se sont rendus au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, où ils ont pu visiter l’église et se recueillir devant les tombes des défunts hiérarques de notre Archevêché, où une pannychide a été célébrée par l’Archevêque. [...].

Des photos peuvent être visionnées ici.

Source: Exarchat.org

dimanche 4 mai 2014

Pèlerinage en Roumanie



Pèlerinage en Roumanie

Avec la bénédiction du Métropolite Joseph, le Centre de Pèlerinage de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale, en collaboration avec l'association AXIOS vous propose une expérience spirituelle au cœur de la Roumanie et renouvelle son offre de pèlerinage après les vifs succès des précédents voyages.

 Bogdan Grecu
responsable du Centre de Pèlerinage

Le nombre de places cette année est STRICTEMENT limité à 15, dont 9 sont déjà occupées.

 *******

Du 6 au 15 juillet 2014
IAȘI (IASSY) ET LES MONASTERES DE NEAMȚ

Nombre de places : 15

L'un de nos évêques nous accompagnera durant quelques jours

Prix : 450 euros (billet d’avion non inclus)


Programme :

7-11 juillet, Iași

Chaque jour nous travaillerons pendant quelques heures avec Mère Silouana (Vlad) et pourrons passer le reste de la journée à visiter des monastères (Cetatuia, Galata, etc), à participer aux offices et/ou en réflexion. Mère Silouana nous guidera à travers le séminaire « Quel sens à ma vie ? », dans lequel, en s’engageant dans une profonde réflexion théologique orthodoxe, avec l’aide de l’anthropologie des Pères de l’Eglise et des quelques outils de la psychologie moderne, nous nous ouvrirons vers la compréhension de la question fondamentale du christianisme : « pourquoi le Fils de Dieu s’est-Il fait homme ? ».

Le séminaire commencera lundi après-midi, 7 juillet et finira vendredi matin, 11 juillet. Le mercredi soir, 9 juillet, nous participerons à une agrypnie, suivie par la Divine Liturgie à minuit, avec la communauté du monastère "Saint Silouane", dont l'higoumène est mère Silouana.



Les 6 sessions du séminaire:

1. Qui suis-je par la création ? La place de l'homme dans la création. L'homme en tant que personne. Les caractéristiques de la personne humaine. La nature humaine. Le corps. L'âme. Les puissances de l'âme.

2. Qui suis-je après la chute de l'homme ? La chute de l'homme. Le châtiment du péché. La tunique de peau est un don et une bénédiction.

3. Qui suis-je et qui puis-je devenir dans le Christ ? L'image de Dieu dans l'homme. La structuration de l'homme comme l'image de l'Image. Le destin christologique de l'homme. L'origine christique de l'homme. L’archétype de l'homme : Le Logos incarné.

4. Qui suis-je dans « ce monde » ? Le développement du soi dans le processus de la socialisation. Le triangle dramatique.

5. L'histoire de ma vie comme malédiction. La relation comportement – contenu mental. Scénarios de vie. Injonctions. Devises. Styles de mises en scène. La relation entre les devises et les styles de mise en scène. Les vécus authentiques (réels) et les faux vécus (parasites).

6. Tiens ton esprit en enfer, et ne désespère pas. L'enfer est en nous, construit pas nous dans le processus de structuration dans ce monde. L'esprit subconscient. L'esprit conscient. ...Et ne désespère pas.


L'idée centrale est que « nous naissons avec des structures psychosomatiques émotionnelles dont nous héritons de nos parents et dont nous sommes inconscients. Ces structures dans un premier temps nous aident seulement à survivre, c’est ce que les Pères de l’Eglise appellent la tunique de peau. Notre être créé à l’image de Dieu est recouvert par la rouille de notre condition d’homme déchu. Vivre dans cette tunique de peau signifie vivre sans Dieu et c’est cela qui génère l’enfer. Pour sortir de cet enfer,  il faudra être capable d’identifier cette tunique de peau et d’en accepter le contenu avec lucidité, ce n’est qu’alors que ce contenu pourra se spiritualiser, se transfigurer et que l’homme pourra retrouver en lui l’image de Dieu. C’est là le début du salut, le début de la guérison de l’espèce humaine. Mais pour retrouver cette image de Dieu en soi, il est nécessaire dans un premier temps de  reconnaître la déformation de cette image et dans un deuxième temps de l’offrir à Dieu. » (Christine Artiga, revue Apostolia, Juillet-Aout 2013).


11-15 juillet: les monastères de Neamt


11 juillet: Visite des monastères de Varatec et Agapia. Nuit au monastère de Neamt.

12 juillet: Visite des monastères de Sihla, avec la grotte de Sainte Theodora. Les monastères Secu et Sihastria, où se trouvent les celules où ont vécu les pères Païssie Olaru et Cléophas Ilie. Nuit au monastère de Neamt.

13 juillet: Divine Liturgie au monastère de Neamt. Le monastère de Durau. Soirée traditionale festive et nuit à Durau.

14 juillet: Les monastères de Pangarati et Bistrita. Nuit à Bacau.

15 juillet: Départ.


 Informations pratiques :

Le pèlerinage commence et finit à Bacau (en Moldavie, à environ 130 km de Iași). Il y a un vol aller, le dimanche 6 juillet au soir de Paris-Beauvais à Bacau et un vol retour le mardi 15 juillet de Bacau à Paris-Beauvais. Aller directement à Bacau permet de réduire la durée et le coût du pèlerinage.

Il est aussi possible d’arriver (et/ou partir) de Bucarest. Dans ce cas-là, il serait préférable de prévoir l’arrivée à Bucarest le samedi 5 juillet (ou, au plus tard, le 6 juillet avant midi) et le départ de Bucarest à partir de 16h, le 16 juillet. Nous pouvons nous occuper d’organiser l’hébergement à Bucarest et les transferts vers Bacau et/ou Iași, moyennant un supplément.



Le prix comprend : les transports en bus confort, l’hébergement confort et la pension complète, toutes les visites des objectifs touristiques, les matériaux de séminaire, les services d’un guide polyglotte.

Ce prix ne comprend pas : votre aller/retour en Roumanie, l'assurance voyage, vos dépenses personnelles.

Les vols que nous vous proposons sont:

Paris (Beauvais) – Bacau, 6 juillet, départ 19h30, arrivée 23h20 : environ 125 euros (bagage en soute inclus, 100 euros sans bagage)

Bacau – Paris (Beauvais), 15 juillet, départ 8h55, arrivée 11h00 : environ 100 euros (bagage en soute inclus, 75 euros sans bagage).

 Ces prix ne sont pas garantis, ils peuvent augmenter d’un jour à l’autre (ils peuvent être consultés sur www.blueairweb.com).

Nous vous aiderons volontiers à trouver les meilleures solutions pour le transport. N’hésitez pas à nous contacter !

Formalités : Pour les ressortissants de l'UE, une carte d'identité en cours de validité est suffisante, pour les autres nationalités, un passeport en cours de validité est obligatoire


Ethique et solidaire

Les organisateurs de ce pèlerinage sont volontaires et membres de l’Association AXIOS. Les bénéfices dégagés soutiendront les actions de cette association (au niveau médical, social et éducatif) avec les enfants de Roumanie qui se trouvent dans des situations de difficulté. Ces actions sont fondamentalement centrées sur la personne et se situent tout au long du chemin qui mène de l'exclusion à l'égalité des chances et de l'abandon à la dignité.


AXIOS : Il est digne !


Pour en savoir plus sur l'association AXIOS, vous pouvez adresser une demande de documentation à associationaxios@free.fr

Des articles qui relatent les pèlerinages 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013 sont parus dans Apostolia (www.apostolia.eu), revue de la Métropole d’Europe Occidentale et Méridionale de l’Eglise Orthodoxe Roumaine, no. 6, 18, 30, 42, 43, 52-53 et 66, septembre 2008, 2009, 2010, 2011, octobre 2011, juillet-aout 2012 et septembre 2013.

Pour vous inscrire ou pour tout autre renseignement, merci de nous contacter par mail: pelerin@mitropolia.eu ou tel: + 33 (0)6 05 68 94 50.

jeudi 1 mai 2014

Prière devant les reliques de Ste Marie-Madeleine à Paris


Le dimanche 4 mai 2014 à 15 heure, avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) et avec la permission de l'autorité ecclésiastique locale (catholique-romaine) dans l'église de la Madeleine à Paris se tiendra une prière pascale devant les reliques de la sainte égale-aux-Apôtres Marie-Madeleine, la plus célèbre des porteuses de myrrhe (myrrhophore), la messagère de la Résurrection du Christ.

Il y a plusieurs années qu'à commencé la coutume orthodoxe de vénérer les reliques de la sainte égale-aux-Apôtres Marie-Madeleine, le deuxième dimanche après Pâques, le dimanche des myrrhophores, où l'Eglise orthodoxe célèbre leurs œuvres et leurs actes.

Adresse: Métro La Madeleine,
Place de la Madeleine,
75008 Paris

Source