Le soir du Samedi Saint 19 avril 2014, la
Radio Télévision Suisse (RTS, chaîne Espace 2) a retransmis les solennités pascales depuis la
Paroisse Saint-Maire, à Lausanne. Cette paroisse, qui se trouve dans la juridiction du Patriarcat de Serbie, présente la particularité d’utiliser, à côté du rite byzantin, également un rite occidental. Elle est la seule paroisse orthodoxe canonique en Suisse à le faire. Cette sensibilité pour l’héritage liturgique occidental est liée à l’histoire de la paroisse, née au début des années 1960, qui appartenait à l’origine à l’Église catholique orthodoxe de France (ECOF), puis l’avait quittée dans les années 1990, avant d’être accueillie quelques années plus tard par l’Église serbe.
Après avoir retransmis les célébrations pascales orthodoxes des précédentes années depuis la cathédrale russe de Genève (2011), depuis l’église grecque de Chambésy (2012) et depuis l’église grecque de Lausanne (2013), le service des émissions religieuses de la RTS a choisi cette année la petite église Saint-Maire, au rez-de-chaussée d’un immeuble de Lausanne.
La retransmission du service liturgique a été précédée d’une émission introductive de 70 minutes réunissant, autour du journaliste Fabien Hünenberger, le Père Pierre-François Méan (recteur de la paroisse), le musicologue et chef de chœur Matthieu Malinine (ancien chef de chœur de la cathédrale russe de Genève, enseignant à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et au Conservatoire Russe de Paris Serge Rachmaninoff) et Jean-François Mayer (laïc orthodoxe, historien et spécialiste des courants religieux contemporains). Cette séquence introductive a notamment souligné l’apport musical de Maxime Kovalevsky (1903-1988); elle est accompagnée de plusieurs illustrations sonores de musique liturgique.
La Nuit Pascale retransmise sur les ondes a été commentée par Fabien Hünenberger et Jean-François Mayer. Ils ont essayé de laisser le plus possible les textes liturgiques parler par eux-mêmes, n’intervenant qu’à des moments opportuns. À la demande du Père Pierre-François Méan, pour en respecter le mystère, le Canon eucharistique lui-même n’a pas été retransmis, et quelques commentaires ont été insérés pendant cette partie de la célébration liturgique.
La Nuit Pascale célébrée à Saint-Maire selon le “rite des Gaules” (par le Père François Méan assisté de l’Archiprêtre Jean-Pierre Pahud) était divisée en trois parties:
- Feu nouveau, bénédiction du cierge pascal, Exultet (qui appartiennent à la tradition liturgique occidentale);
- Matines (trois nocturnes, avec des strophes issues des Matines byzantines, et également l’Homélie pascale de Saint Jean Chrysostome, qui résonne cette nuit-là dans toutes les églises orthodoxes);
- Divine Liturgie pascale (rite des Gaules).
********
P.S (aux lecteurs du blog) : Bien que cet événement ait eu lieu hors de cadre géographique strict (la France) que nous nous sommes fixé, il nous a semblé intéressant de le reprendre ici car nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises l'oeuvre de Maxime Kovalevsky qui est bien présentée ici dans la première partie de l'émission (environ 1h). De même la seconde partie est intéressante pour les auditeurs souhaitant découvrir ce rite occidental reconstitué dit "des Gaules".
L'auditeur découvrira entre autres parmi les quelques hymnes anciennes interprétées tant dans la première que dans la seconde partie, l'hymne
Vexilla Regis de saint Venance Fortunat, hymnographe et évêque de Poitiers au VIe siècle (vers la 46e minute).