vendredi 30 août 2013

Pèlerinage à Saint-Cloud

Pèlerinage annuel de la paroisse Saint-Germain-et-saint-Cloud de Louveciennes


Office et d'intercession et vénération des reliques de saint Cloud

Samedi 7 septembre 2013, jour même de la mémoire du saint, de 17 à 18 heures.

Rendez-vous :
Eglise Saint-Clodoald, 14, place Charles-de-Gaulle
92210 Saint-Cloud

Tous sont chaleureusement invités à participer à cette prière.
Pensez à apporter des noms de vivants (notamment les malades et tous ceux qui souffrent) et de défunts, ainsi que les offrandes (pain, huile, vin, argent, cierges...).

Nous vous prions de répandre l’invitation autour de vous, afin que nous soyons nombreux, Orthodoxes et tous les chrétiens, autour de saint Cloud, un saint très ancien de notre pays, réunis au Nom du Christ.

N.B : La feuille d'invitation contient également la vie de saint Clodoald.

Source

samedi 24 août 2013

Monastère de la Transfiguration / Appel aux dons


En 2013, le monastère de la Transfiguration à Terrasson-Lavilledieu en Dordogne, entreprend un ambitieux projet de rénovation et d'agrandissement. Il répond à des obligations réglementaires : la capacité d'accueil de l'église actuelle est devenue insuffisante. Surtout, il suit le cours d'une logique naturelle en accompagnant l'élargissement de la communauté.

Le catholicon

Pour l'église principale du monastère de la Transfiguration, nous avons conçu une église à coupole d'inspiration byzantine, dans le respect des prescriptions liturgiques orthodoxes. La portée symbolique de l'ouvrage est présente dans chaque détail.

Les matériaux nobles (colombages en bois, coupole en zinc, etc.) intègrent harmonieusement le bâtiment à son environnement.

Les logements

Douze cellules neuves, trois pièces d'accueil et un dispensaire sont aménagés dans la grange, apportant des conditions de vie plus décentes aux moniales du monastère, ainsi que la possibilité d'en accueillir de nouvelles.

(Sur la moitié gauche de l'image, l'église en projet et sur la moitié droite, la grange à aménager.)


(Vu d'ensemble des principaux bâtiments du monastère une fois le projet fini)



Une initiative qui répond aux encouragements de l'higoumène et des pères de la communauté monastique de Simonos-Petra, de la Sainte Montagne de l'Athos.



Pour plus de détails consulter la page consacrée au projet (un dossier plus complet ici) sur le site du monastère, et découvrez les Sept bonnes raisons d'agir.

lundi 5 août 2013

Monastère de la Transfiguration

Icône de la Transfiguration, vénérée dans l'église du monastère.


Le monastère de la Transfiguration a été fondé en 1978 par le Père Elie (Ragot), avec la bénédiction de l’higoumène du monastère de Simonos-Pétra (Mont Athos), à l’époque, l’archimandrite Emilien (Aimilianos) et de son Conseil.


C’est un monastère féminin orthodoxe, dont les moniales sont rattachées au monastère de Simonos-Petra au Mont Athos. Le monastère est donc un métochion (dépendance) du monastère de Simonos-Pétra et il est placé sous la protection des saints Nectaire d’Egine, Simon le Myroblite et Marie-Madeleine (ces deux derniers étant les protecteurs du Monastère de Simonos Petra).

Les saints Nectaire d'Egine et Simon le myroblite, protecteurs du monastère, tenant l'église qui leur est dédiée.
(Icône de l'iconostase)

Le monastère était installé initialement à Martel au lieu-dit « Les Pechs longs » dans le Lot, avant de se déplacer en 1990 à Terrasson-Lavilledieu au lieu « La Vacherie » en Dordogne, où il se trouve actuellement.

Une vue depuis le Monastère, avec au premier plan les prés et les noyers du Monastère.

Le monastère compte actuellement six moniales, accompagnées du Père Elie, fondateur, aumônier et père spirituel de la communauté.



Le monastère entretient également des liens avec le monastère féminin de l'Annonciation à Ormylia en Grèce, qui lui aussi est un métochion (dépendance) du Monastère de Simonos Petra.


Accessoirement à sa vocation principale, le monastère de la Transfiguration revêt aussi un caractère pastoral en accueillant de nombreux fidèles laïques orthodoxes qui viennent y assister aux offices liturgiques chaque dimanche ainsi que pour les fêtes et y reçoivent un enseignement spirituel.


La communauté monastique assure son autonomie par ses productions agricoles et artisanales : 
- Un élevage ovin de race charmoise, inscrit à l’UPRA, destiné à la production d’animaux reproducteurs (béliers et brebis) et d’agneaux de boucherie. 
- Un verger de noyers à la base d’une production de noix, cerneaux et crème de noix. 
- Un atelier de fabrication de confiture.

Les brebis du monastère.

***

Le monastère publie également une revue mensuelle « La Septante », qui chaque mois offre une lecture suivit de la Sainte Ecriture accompagnées de notes commentant le texte biblique selon une méthode inspirée des Pères de l’Eglise.

***

Le site internet du monastère, http://www.monastere-transfiguration.fr/ , propose une visite virtuelle des lieux.
L'on y trouvera également une librairie en ligne, où sont disponible à la vente un certains nombres d’ouvrages spirituels orthodoxe difficilement accessible en France.

Il offre aussi la possibilité de lire la page du Synaxaire du jour.

Ainsi que la possibilité d'acheter les produits du monastère: Laine, crème de noix, confiture, ..., et de s'abonner à l'excellente revue "La Septante".

Les produits du monastère sont également disponible dans leur magasin sur le bord de la route départementale reliant Brive à Terrasson.


+
+++++
+