mercredi 30 juillet 2014

Pèlerinage à Nouaillé / Compte-rendu


Le Dimanche 13 Juillet 2014, la Paroisse orthodoxe La Trinité - Saint Hilaire à Poitiers a organisé comme chaque année une sortie à la découverte des saints locaux. Cette année le lieu de pèlerinage était l'ancienne Abbaye St-Junien de Nouaillé-Maupertuis (86) où se trouve le tombeau de saint Junien abbé de Mairé (+587).


Après la Divine Liturgie, suivie d'agapes, un groupe de paroissiens d'environ 20 personnes s'est rendu à Nouaillé, malgré une météo peu favorable. Après une découverte de l'église, fut lu un exposé présentant la vie de saint Junien abbé de Mairé, ascète poitevin contemporain et ami de sainte Radegonde, et l'historique de l'abbaye de Nouaillé. Le groupe de pèlerin s'est ensuite rendu auprès du tombeau du saint ascète pour le vénérer après avoir chanté son tropaire.


P.S : La vie de saint Junien et l'abbaye de Nouaillé seront prochainement présentée à nos lecteurs.

samedi 26 juillet 2014

Polyeleos (Psaume 135)

Psaume 135, adapté en Français
dirigé par Dr Ibrahim Issid et Andréa ATLANTI, groupe Stoudion.

lundi 21 juillet 2014

Divine Liturgie devant la Tunique du Seigneur à Argenteuil


Le samedi 26 Juillet 2014 à 10 heures, dans la Basilique de Saint-Denis d'Argenteuil, aura lieu la Divine Liturgie devant la Tunique du Seigneur, avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse (Patriarcat de Moscou).

Le 10/23 juillet (ancien style), l'Eglise orthodoxe célèbre la Déposition de la Tunique de notre Seigneur à Moscou (1625). L'acquisition de cette sainte relique était vraiment une bénédiction pour l'Etat russe.

Programme
10.00 Liturgie de saint. Jean Chrysostome.
12h30 repas fraternel (apporter de la nourriture avec vous).

Itinéraire pour la Basilique de Saint-Denis, 17 rue des Ouches, Argenteuil :
- Train (transilien Paris-Saint-Lazare) : direction Mantes. Arrêtez à Argenteuil, et prendre Avenue Vaillant-Couturier (jusqu'à la fin).
- RER C: Arrêt Argenteuil.

Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse

Pèlerinage à Saintines / Compte-rendu

Dimanche 13 Juin 2014 a eu lieu un pèlerinage orthodoxe à l'église Saint-Jean-Baptiste dans le village Saintines (dept.de l'Oise).


La Divine Liturgie a été célébrée présidée par le prêtre Nicolas Nikichine, directeur du centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse. Il a été rejoint par le P. Michael Kouchner, clerc de la paroisse de la Présentation de la Vierge Marie.

Assisté par les pèlerins de Kiev, Moscou, Toulouse, Paris. Environ 100 personnes. Après la liturgie, beaucoup ont plongé dans la source de st. Jean-Baptiste, où depuis le XIIIe siècle à lieu un pèlerinage le jour de la saint Jean le Baptiste.


Les pèlerins ont été accueilli par le recteur l'abbé Pascal Flamant. Un accord a été atteint sur un pèlerinage tous les jours de mémoire de Saint-Jean-Baptiste dans l'année liturgique, c'est à dire 8 fois par an.

Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse

mardi 15 juillet 2014

Recension: "Ménologe des saints d'Occitanie"



Ménologe des saints d’Occitanie, Cahier Saint Jean-Cassien n°3 - Août 2000, 60 pages.

Ce fascicule qui souhaite faire découvrir les saints ayant vécu dans la moitié sud de la France au premier millénaire, nous les présentent par régions, après deux brèves introductions du R.P. Antoine Abbé du Monastère orthodoxe saint-Geny de Lectoure et du hiéromoine Laurent, à savoir : Les premiers missionnaires des Gaules, les saints de l’Agenais, de l’Albigeois, de l’Angoumois et de Saintonge, d’Aquitaine, du Béarn et Pays basque, de Bigorre, de Catalogne, de Gascogne, du Gévaudan, du Haut Languedoc, du Languedoc, du Périgord, du Quercy, du Rouergue. Chaque saint étant présenté en quelques lignes avec la date de sa commémoration. Il est à noter que chacune de ces régions on fait l’objet d’une icône de la synaxe des saints de telle ou telle région. Le volume se finissant par une « Petite instruction à propos du martyrologe » du hierodiacre Guilhem, d’un calendrier des saints où sont replacé chacun des saints évoqués dans l’ouvrage, et par les tropaires généraux (pour un ou plusieurs apôtre(s), martyr(s), pontife(s), moine(s)) ce qui s’avèrent utile lorsque l’on souhaite honorer un saint pour lequel aucun hymne n’a été composé. Notons à ce propos le travail remarquable de composition de tropaires et d’acathistes aux saints orthodoxes d’Occident effectué par l’hypodiacre Claude Lopez-Ginisty publié sur son site Acathistes-et-offices-orthodoxes. .

Ce fascicule appel néanmoins quelques remarques. Bien que l’Occitanie n’a jamais été une entité politique ou administrative, son sens actuel est celui de territoire où l’occitan (sous ces divers variantes) est parlé. On s’étonnera donc d’y voir figuré l’Angoumois et la Saintonge (avec en tête st Hilaire de Poitiers!), bien que l’on puisse trouver dans ces régions quelques infimes zones occitanes, et de ne pas y trouver les saints de Provence, du Limousin ou de l’Auvergne qui pourtant font bien partie du territoire linguistique de l‘occitan.
On relèvera aussi quelques erreurs comme st Aventin VIIIe siècle (p.28 et non XIe), st Georges évêque de Lodève 9 novembre (p.34 et non 16 novembre) ou oublis : Dans les saints du Haut Languedoc, il faudrait rajouter St Sever abbé à Agde (Ve), St Ferréol évêque d’Uzès ; à ceux de Gascogne : St Ursinien d’Auch (IVe).
On prendra avec prudence la mention de certains saints du Xe et XIe siècle dont de plus ample recherche historique et une approbation de l’Eglise serait nécessaire avant de les présenter à la vénération des chrétiens orthodoxes ( par exemple : Fulcran de Lodève, Benoît d’Aniane, Abbon de Fleury, Procule de Rouergue, Ermengaud d‘Urgell (ou Ermengol, non mentionné mais figurant sur l’icône p.24), … Ou encore les problèmes que pose les différentes traditions concernant la datation de la vie des saint Martial de Limoges ou Eutrope de Saintes, ou la primo-évangélisation de la Gaule par des disciples du Christ comme Lazare, Marie-Madeleine, …
A ce propos on lira avec profit l’étude de Pascal-Grégoire Delage « Du nouveau sur Eutrope de Saintes ? » publié dans Martin de Tours et l’évangélisation des campagnes de l’Ouest - Actes de la Petite Journée de Patristique 21 Mars 2009 à Saintes, Association Caritaspatrum, Edités par Pascal-Grégoire Delage. Où le lecteur pourra approfondir ces connaissances de la christianisation de la Gaule notamment à travers les hypothèses de l’auteur concernant la personne d’Eutrope 1er évêque de Saintes, objet de son étude, mais aussi en glanant quelques informations concernant quelques autres des premiers évêques des Gaules comme Saturnin de Toulouse, Julien du Mans, Paul de Narbonne, … et Lazare de Marseille qui fut faussement assimilé au disciple ressuscité par le Christ, et les périodes auxquelles ils vécurent.
Nous appelons également à l’esprit critique le lecteur qui se verra présenter l’évêque Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky) en tant que bienheureux en préambule de quelques unes de ces citations (p.48, 49, 51, 53). 

Un ouvrage néanmoins utile à ceux qui désire découvrir les saints de leurs régions ou des régions où ils passeront leurs vacances.
L’on peut actuellement acquérir cet ouvrage pour la modique somme de 1E . Il fait partie du second destockage effectué par le Monastère St Geny.. 
Rappelons également que dans ce déstockage l’on trouve également quelques ouvrages en relations avec des saints mentionnés dans ce Ménologe, ainsi que quelques ouvrages en Occitan et Français.

dimanche 13 juillet 2014

Fête nationale le 14 juillet : Un point de vue orthodoxe ?

Le site Sagesse-Orthodoxe.fr propose quelques pistes de réflexion sur la manière dont un orthodoxe en France devrait aborder la fête nationale...

*******

FÊTE NATIONALE LE 14 JUILLET : QUELLE SIGNIFICATION POUR VOUS ?

La prière pour le Pays
Elle nous relie à l’Histoire, à la mémoire des saints originaires de notre peuple, Marie Madeleine la Myrophore et d’autres femmes apostoliques, comme sainte Geneviève, tous ceux du premier millénaire, et les saints du jour (Nicodème de l’Athos). La foi chrétienne est constitutive de l’âme et de l’identité de notre peuple. Elle inclut les justes et les sages de tous les temps. Elle signe de la Croix de vie les joies et les peines de notre terre. Elle présente dans le sacrifice de louange – la divine liturgie – l’action de grâces pour tous les bienfaits du Seigneur dont elle discerne la présence glorieuse ou douloureuse…

Le discernement
La sagesse nous inspire de considérer sans jugement les horreurs de notre Histoire, les pages sombres d’un passé lointain ou d’un temps bien proche, les hontes et le « sang versé » (Ps. 50), les divisions et les rancunes. En toute souffrance, la foi chrétienne voit le Christ Sauveur humilié, sa justice et son amour bafoués, car Il ne s’est jamais absenté de ce monde ni de notre pays, quelles que soient même les déformations de la Tradition. Il a souffert et souffre ce que nous souffrons ; et Il partage nos joies pures.

Le repentir
Le 14 juillet appelle à la purification de la mémoire et de la conscience. Je ne suis innocent d’aucun péché de mon peuple : ce qu’il a fait, j’aurais pu le faire. Le chrétien prie pour le pardon des péchés de son peuple comme pour les siens propres. Il fait également mémoire de tous ceux que la violence a tués et il demande le pardon pour les bourreaux, les tortionnaires, les exploiteurs et les inquisiteurs de tous les temps.

L’intercession
L’invocation du saint Esprit sur le temps présent et sur celui qui vient relève d’une vraie conscience « politique » chez le chrétien. Sans la grâce divine et incréée attirée par la prière de l’archange Michel et de tous les justes de notre pays, où trouvera-t-on la sagesse, le dévouement, la noblesse, le don de soi par amour, le génie – ces charismes si nécessaires pour les jours qui viennent ? Par la prière, l’exemple et le témoignage des chrétiens, l’âme de notre nation demeure vivante et créatrice, dans toute sa vie sociale et sa culture.

Poursuivre la lecture…
Prière pour la France
Prière pour le pays

Source

mardi 8 juillet 2014

Divine Liturgie à Amiens / Compte-rendu


Le 5 juillet 2014, à la veille de la Nativité de saint Jean-Baptiste (Ndlr : selon l'ancien calendrier 24 juin / 7 juillet), le diocèse de Chersonèse a célébré à Amiens le saint Prophète et Précurseur, où la partie avant de la tête est conservée depuis plus de huit siècles (1206) dans la capitale de la Picardie. 

A cette occasion, sont venus à Amiens Mgr Nestor de Chersonèse, et une délégation du diocèse de Kherson dirigée par l'archevêque Jean de Kherson et de Tauride (Ndlr : diocèse de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine / Patriarcat de Moscou). 

En ce jour sur l'autel central de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens - église cathédrale du diocèse catholique de Picardie - était le plat contenant la tête de saint Jean-Baptiste, dont les hiérarques célébraient la fête en cette Divine Liturgie. 


Concélébraient avec les hiérarques, le père Zinovi Gombessa, recteur de la communauté orthodoxe d'Amiens, du Monastère Danilov à Moscou l'higoumène Hermogène (Ananiev), le directeur du centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse le prêtre Nicolas Nikichine, du père Alexandre Prokopchuk clerc de l'église des Trois Saints Hiérarques à Moscou quartier de Khitrovka, du protodiacre Nicolas Rehbinder et du diacre Antoine Ivachin, clercs du diocèse de Chersonèse. 


Participait à l'office plus de 200 pèlerins venus de Paris et d'autres villes en France, Allemagne, Russie, Ukraine, Biélorussie et du Kazakhstan. 

Les hiérarques et le clergé ont prié en ce jour (Ndlr : samedi, jour des défunts) le Seigneur pour les âmes des défunts, et particulièrement pour Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev (Ndlr: nouvellement décédé). 

Après la Divine Liturgie a été proclamée un "Mémoire Eternelle" pour le primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine. 

Mgr Nestor a alors adressé à l'auditoire une déclaration pastorale dans laquelle il a remercié l'invité de marque - Mgr Jean de Kherson, et les pèlerins venus vénérer l'une des plus saintes reliques du monde chrétien, et a exprimé en la personne de Mgr Jean ses condoléances au plérôme de l'Eglise orthodoxe en Ukraine dans le cadre de la mort de son primat et grand pasteur du peuple ukrainien. 

On a ensuite célébré un office d'action de grâce, durant lequel les hiérarques, le clergé et les pèlerins ont pu vénérer le chef de saint Jean-Baptiste. 

Ensuite, tous les participants ont partagé un repas fraternel, durant lequel la communauté orthodoxe d'Amiens a remercié Mgr Nestor d'être venu à la célébration, qui est devenu une tradition et un événement qu'attendent sincèrement les enfants de l'Eglise orthodoxe russe, résidant en Picardie. 

Pendant le repas de fête, Mgr Nestor a eu un dialogue avec les représentants de la communauté locale, ainsi qu'avec les nombreux pèlerins, après quoi, à l'invitation de l'évêque catholique, Mgr. Olivier Leborgne, Vladika a visité l'administration diocésaine du diocèse catholique d'Amiens. 

Durant la réunion avec le prélat catholique, à laquelle a également assisté le père Zinovi Gombessa , l'évêque Nestor a parlé de la dynamique et des caractéristiques des soins de paroisses de l'Eglise orthodoxe russe en France, en Espagne et d'autres pays d'Europe occidentale, ainsi que des plans et des difficultés rencontrées par la jeune communauté orthodoxe d'Amiens. Monseigneur a remercié Mgr. Leborgne pour l'attention et le soutien fournis par le diocèse catholique de Picardie à la communauté orthodoxe. Le père Zinovi Gombessa a parlé des activités de la communauté, sa participation active à la mise en oeuvre en collaboration avec les paroisses catholiques d'Amiens d'activités religio-culturels et éducatives. 

Pour sa part, Mgr Olivier Leborgne a exprimé sa gratitude à Mgr Nestor de sa visite à Amiens, et a également remercié pour le fait que la présence de la communauté orthodoxe de la capitale de la Picardie à considérablement augmenté l'attention et l'intérêt de la population locale sur les principaux vestiges de la ville - le vénérable chef de saint Jean le Baptiste. Mgr Leborgne a souligné la bonne organisation du pèlerinage orthodoxe à la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, qui a été rendue possible grâce aux efforts du représentant local du diocèse de Chersonèse le père Zénobe Gombessa. Entre autres choses, l'évêque catholique a promis de soutenir pleinement le développement et la formation de la jeune communauté orthodoxe d'Amiens.

Source + Album photos

samedi 5 juillet 2014

Pèlerinage auprès de saint Junien abbé de Mairé


Le Dimanche 13 Juillet 2014, la Paroisse orthodoxe La Trinité - Saint Hilaire à Poitiers organise une sortie à l'ancienne Abbaye St-Junien de Nouaillé-Maupertuis (86).

Après la Divine Liturgie (début à 10h30, précédée des Heures à 10h), suivie d'agapes, la paroisse effectuera un pèlerinage à la découverte de saint Junien abbé de Mairé, ascète poitevin contemporain et ami de sainte Radegonde dont le tombeau est conservé dans l'ancienne église abbatiale.

Renseignements complémentaires :
Nicolas Petit   nikolaspetit79@gmail.com

vendredi 4 juillet 2014

Pèlerinage à Saintines


Le dimanche 13 Juillet 2014, avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse (Patriarcat de Moscou), le pèlerinage aura lieu à l'église Saint-Denis et saint-Jean-Baptiste à Saintines (dept.de l'Oise).

Depuis le XIIIe siècle, le jour de la St. Jean-Baptiste, (24 juin / 7 Juillet nouveau style), les pèlerins viennent de toute la France à Saintines pour se baigner dans les eaux curatives de la source sacrée.

Programme 
8.00 Départ en bus de l'église des Trois Saints Hiérarques (5, rue Pétel Paris 75015).
10.00 Divine Liturgie.
12.00 baignade dans la source sacrée.
14.00 repas fraternel (apporter de la nourriture avec vous).
17.00 Retour à l'église des Trois Saints Hiérarques.
Pour couvrir les frais: 40 euros.

Source: Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse