mardi 18 novembre 2025

saint Maudez

En Bretagne, au VIe siècle, saint Maudez, abbé, qui mena la vie monastique dans une île déserte, où, maître de vie spirituelle, il assembla des disciples, dont plusieurs devinrent des saints. (Martyrologe romain)



La vie de saint Maudez nous est aujourd'hui connu par deux sources assez tardives, dont les origines sont difficilement datable.

"Dixième fils du roi irlandais Erchleus et de Getusa, Maudez fut voué à Dieu avant sa naissance en tant que dîme familiale. Il fut instruit dans les sciences humaines et divines, afin d'entrer dans la vie monastique. Alors que la Vita prima nous dit qu'il part assez tôt pour la Bretagne, l'autre Vie raconte comment Maudez survécut seul à l'épidémie de peste qui décima sa famille, et qu'on voulut et lui donner le trône et le marier avec la fille d'un autre prince. Il demanda alors à Dieu de lui envoyer une horrible infirmité qui le ferait échapper et au trône et au mariage. Ce qui fut fait, mais retrouvant la santé le lendemain, il s'enfuit avec deux compagnons, Bodmael et Thudet et aborde en Armorique.

La première Vie nous dit qu'après avoir évangélisé la Bretagne du Nord, Maudez s'installe dans une île jusqu'alors inhabitable, en raison des serpents dont elle était infestée. Le moine chasse ces bêtes, construit des cellules pour ses disciples et un oratoire qui est consacré par les évêques bretons.

La deuxième Vie présente l'installation de Maudez en deux étapes. Après avoir abordé le Continent à Banniged, Maudez et ses compagnons construisent des huttes à Lesheluan. Les chasseurs du comte Daeg, fidèle de roi Childebert, conduisent les solitaires à leur maître qui les installe à Lesualanec. Pendant la construction de l'oratoire, un des enfants du comte qui jouait sur les lieux est tué accidentellement. Maudez lui rend la vie et le comte lui offre alors l'île de Gueltenes qui était alors remplie de serpents. Maudez purge l'île par le feu, s'installe, triomphe d'un monstre qui vient troubler la vie religieuse, épisode déjà raconté par la Vita prima. C'est également dans les deux Vies que nous trouvons le miracle opéré en faveur de Bodmael qui était allé chercher du feu sur le Continent et qui le ramena dans son manteau.

Maudez construisit une annexe de son monastère sur le Continent à Lesuanadleg qu'il défendit miraculeusement contre les pillards (après sa mort dans le première Vie). C'est également après sa mort qu'il permit la victoire du duc Hoel sur des révoltés (première Vie). Ceci se passait près de la fontaine saint Maudez dont l'eau subitement transformée en feu brûla et les pillards et les révoltés."

Source: Pierre Riché, "Saint Mandez, irlandais, breton et parisien"

Véritable ascète et père spirituel, il aurait vécu sur l'île Maudez qui porte son son nom dans l'archipel de Bréhat, et y aurait été enseveli.
On peut voir dans l'île la trace d'une implantation et une sorte d'abri individuel cylindrique en pierre, appelé Forn Maodez (le four de Maudez, photographie dans le document en lien) par la tradition locale, correspondant à une cellule en forme de ruche dans lequel il aurait vécu.
Saint Maudez est fêté le 18 Novembre.

Reliques

Au IXe siècle, ses reliques sont transportées à la cathédrale de Bourges pour fuir l'arrivée des Normands, ainsi qu'à Saint-Mandé (Saint-Maudez), près de Paris. Rapportées en Bretagne, elles sont réparties entre neuf églises dont la cathédrale de Quimper, Châteaulin, Le Juch, l'hôpital de Lesneven, ...

Un bras reliquaire du saint se trouve dans le trésor de l'église saint Jean Baptiste à Saint-Jean-du-doigt (Finistère)


Saint et vénérable père Maudez, prie Dieu pour nous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire