Pages

dimanche 11 octobre 2015

Saint Firmin évêque d'Uzès


Le 11 octobre, nous célébrons la mémoire de saint Firmin évêque d'Uzès.

Saint Firmin (Firminus) naît à Narbonne vers 480, fils de Tonantius Ferreolus sénateur gallo-romain de Gaule narbonnaise.
A l'âge de douze ans, il vint auprès de son parent Ruricius (Rorice), patrice et évêque*.
En 538, il succède à Ruricius sur le siège épiscopale d’Uzès. Il participa à plusieurs conciles locaux en Gaule dont les 4e et 5e conciles d'Orléans (541 et 549) et le concile de Paris (553). Sous son épiscopat, suite à la situation politique du VIe siècle l'évêché d'Uzès se trouve placé en 551 dans le diocèse métropolitain d'Arles.
Saint Firmin était également un disciple et ami de saint Césaire archevêque d'Arles (+542 - 26 août) dont il sera l'un des biographe.
Il fut également un évangélisateur des confins de son diocèse en allant annoncer la vrai foi au peuple Gabale.


Il meurt le 11 octobre 553 et se fut son neveu le prêtre Ferréol qui sera son successeur sur le siège épiscopal. Il est inhumé dans l'église Saint-Baudile (aujourd'hui disparu). 
Ces reliques qui pendant des siècles furent l'objet de la piète populaire et de procession le jour de sa fête, disparurent suite aux vicissitudes des guerres de religions. Une partie fut redécouverte au début du XIXe siècle par le propriétaire du terrain sur lequel se trouvait l'église disparue lorsqu'il déterra un coffret en plomb portant l'inscription "Sanctus Firminus"**. Elles sont aujourd'hui conservées dans le gisant reliquaire placé à gauche en entrant dans la cathédrale saint-Théodorit à Uzès.



* Il est difficile de déterminer s'il s'agit de Ruricius évêque d'Uzès car ce pose alors un problème chronologique Rorice n'étant pas encore évêque à cette époque, où s'il s'agit de Ruricius évêque de Limoges, seul autre évêque de se nom connu à cette époque.
** D'après Lionel d’'Albiousse dans son livre "Histoire de la ville d'’Uzès" (1903) cité dans l'article du Midi Libre "Histoire: le quatrième évêque d'Uzès Saint Firmin (516-553)" du 08/10/2012. 
http://www.midilibre.fr/2012/10/08/histoire-le-quatrieme-eveque-d-uzes-saint-firmin-516-553,574460.php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire