Pages

dimanche 18 octobre 2015

Pèlerinage à Chartres / Compte-rendu


Le samedi 10 Octobre 2015, à la veille de la fête de la Protection de la Mère de Dieu (14 Octobre), dans la cathédrale Notre-Dame à Chartres s'est tenu la Divine Liturgie et la vénération du voile de la Mère de Dieu.
 

Cette grande relique chrétienne a été transféré à Chartres par Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, au milieu du IX e siècle. Charlemagne l'a reçu comme un cadeau comme un signe d'amitié de l'impératrice byzantine Irène.

L'office a été célébré par le père Nicolas Nikichine, directeur du Centre de pèlerinage du diocèse Chersonèse, ont concélébrés le père Ivan Karageorgiev de l'église Saint-Euthyme-de-Tarnovo à Paris (Patriarcat de Bulgarie) et le protodiacre Alexis Sobolev, clerc de l'église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris (diocèse de Chersonèse).

Les Pèlerins ayant participé étaient, venus de Paris, paroisse russe (80 personnes), pèlerins bulgares (15 personnes), et orthodoxes habitants Chartres (10 personnes). Après la liturgie, dans l'église principale a été lu l'Acathiste devant le saint voile. Tous ont été invités à un repas fraternel festif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire