Pages
▼
jeudi 24 septembre 2015
UN DVD SUR LE MONASTERE ST SILOUANE
UN DVD SUR LE MONASTERE ST SILOUANE
Vous y découvrirez son histoire, sa fondation, son mode de vie,
quelques interviews, des offices, sa fête annuelle, etc...
"Un témoignage vibrant de 20 années d'un cheminement de vie spirituelle. Filmé en septembre et novembre 2010."
En vente à la Boutique du Monastère Saint Silouane
72440 Saint Mars de Locquenay
En la fête de saint Silouane l'Athonite
dimanche 20 septembre 2015
Crypte saint-Seurin à Bordeaux
A l'occasion des Journées du patrimoine, la crypte de la basilique saint-Seurin à Bordeaux est ré-ouverte au public pour la première fois depuis 50 ans. Le journal Rue89 lui consacre un article :
"Légendes et mystères de la crypte Saint-Seurin".
Lieu saint où l'on peut remonter au temps des premiers chrétiens bordelais.
dimanche 13 septembre 2015
Compte-rendu de pèlerinage
Le Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse a publié des compte-rendus de pèlerinage effectué ces derniers mois.
- Le 22 mai 2015 fête de la translation des reliques de St Nicolas (ancien calendrier)
La Divine Liturgie a été célébrée dans la Basilique de Saint- Nicolas Saint-Nicolas-de-Port. Par le père Nicolas Nikichine, accompagné de l'archiprêtre André Jacquemot (paroisse des Saints Hiérarques à Metz), du père Alexis Meistermann (paroisse de la Résurrection à Belfort), du diacre Alexandre (paroisse de la Resurrection à Meudon).
Avec un choeur "mixte" en français et en russe, assisté des pèlerins en provenance de Bruxelles, Nancy, Strasbourg, Metz et Paris.
Après la liturgie, a été tenu un repas fraternel. Où a été proclamée «de nombreuses années» au père Nicolas Nikichine, grâce auxquelles après de nombreuses années de travail assidu a été relancé pour les chrétiens orthodoxes les offices dans ce lieu saint.
- Le 12 juillet 2015, pèlerinage à Saintines
Le dimanche 12 Juillet 2015 (jour de la mémoire des Sts. Pierre et Paul, ancien calendrier) dans l'église de Saint-Denys et Saint-Jean Précurseur et Baptiste dans la ville Saintines (département de l'Oise) a eu lieu la Divine Liturgie de Saint-Jean Chrysostome.
Dirigée par le prêtre Nicolas Nikichine, directeur du Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse sont venu environ 100 pèlerins. Ils ont félicités le prêtre Nicolas Kisselhoff, de la paroisse des neomartyrs de Paris, qui a une autorisation de l'église catholique-romaine locale pour servir la liturgie orthodoxe dans l'église 2 fois par mois. Le but principal du pèlerinage était la vénération de la relique du doigt de Saint Jean-Baptiste, qui est conservé à Saintines depuis le XIIIe siècle, ainsi que la source sacré.
- Le 25 juillet 2015, Divine Liturgie à Argenteuil
Le 25 juillet 2015 (23 juillet - Jour de commémoration de la Déposition de Sainte Tunique du Seigneur à Moscou, ancien calendrier) avec la bénédiction de Son Eminence Nestor, évêque de Chersonèse, dans la Basilique de Saint-Denis, commune d'Argenteuil (département du Val d'Oise) a été célébrée la Divine Liturgie de Saint-Jean Chrysostome.
La Liturgie fut célébrée par le père Nicolas Nikichine, directeur du Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse. Ont participé à l'office environ 50 pèlerins, parmi lesquels se trouvaient non seulement les enfants de l'Eglise orthodoxe russe, mais aussi d'autres Églises orthodoxes locales: serbe et roumain.
Les pèlerins orthodoxes étaient uni ce samedi dans le désir de vénérer une des plus grande relique chrétienne - la sainte Tunique de notre Seigneur Jésus Christ, qui est conservé à Argenteuil depuis l'an 800, quand elle a été remise au monastère à Argenteuil par l'empereur Charlemagne.
Après le service, le Père Nicolas s'est adressé aux fidèles dans une homélie, au cours de laquelle il a parlé de la Tunique de notre Seigneur Jésus Christ, conservée à Argenteuil, de son destin historique, et sur le sens de la sainteté pour le monde chrétien.
mercredi 2 septembre 2015
Pèlerinage à la Ceinture de la Mère de Dieu de Loches
Le samedi 12 Septembre 2015, avec la bénédiction de Son Eminence Nestor, évêque de Chersonèse, un pèlerinage aura lieu afin de vénérer la ceinture de la Vierge dans la ville de Loches.
Le 13 Septembre, l'Église orthodoxe célèbre la Déposition de la précieuse Ceinture de la Toute Sainte Mère de Dieu à Constantinople. Au XIIe siècle, la Providence de Dieu à fait que l'une des ceintures de la Vierge Marie est apparue dans la petite ville de Loches, et a été marqué par de nombreux miracles. En particulier, les jeunes filles au cours des siècles sont venu à Loches prier pour obtenir des enfants.
Programme
7.00 Départ de l'église des Trois Saints Docteurs (5, rue Pétel Paris 75015)
12.00 Vénération de la Ceinture de la Bienheureuse Vierge Marie à Loches (37600).
13.00-15.00 Déjeuner pique-nique (apporter de la nourriture avec vous)
15.30 A Limeray près d'Amboise : Litie sur la tombe de l'archevêque Théophane de Poltava, confesseur de la famille du dernier tsar
20.00 Retour à l'église des Trois Saints Docteurs
Pour couvrir les frais: 65 euros
Pour plus d'informations et des explications, s'il vous plaît contacter le prêtre Nicolas Nikishin et Inna Bocharova.
Source
[Ndlr: D'après la légende il s'agirait de la moitié de la ceinture de la Vierge envoyé de Constantinople à Charles le Chauve au IXe. s. Elle fut offert par le roi Lothaire et la reine Emma au comte Geoffroy de Grisegonelle comte d'Anjou et de Touraine et apporté à Loches sur ses terres où il venait de faire rebâtir un sanctuaire à la fin du Xe siècle.
Néanmoins pour les plus sceptiques l'authenticité de la relique nécessite de plus ample recherche nous semble t-il.]