Pages

vendredi 1 mai 2015

Saint Orens - Poème

Saint Orens d’Auch, Poème, Monastère orthodoxe st Michel, 1992, 104 pages.

A l'occasion de la fête de saint Orens nous souhaitions rappeler cette publication.
Ce texte d’Orens (Orientius) évêque d’Auch au Ve siècle, fut traduit du latin et annoté par Yves-Germain Bouissou d’Arnaudet, également traducteur de la Divine liturgie de St Jean Chrysostome (Divenca liturgia de St Joan Crisostom) en langue d’Oc au édition du Monastère de l'Archange Michel de Lavardac.

Orens, fils d’une noble famille hispano-romaine, quittera sa famille et son pays pour se retirer de l’autre côté des Pyrénées dans une vallée où il vivra dans l’ascèse. La réputation de sa sainteté fera que le peuple d’Auch en quête d’un nouvel évêque enverra une délégation pour le quérir. Il acceptera cette tâche après que la volonté du Seigneur ce soit manifesté par un miracle. Devenu évêque d’Auch en 410, il luttera pendant son épiscopat contre le paganisme encore présent dans la société gallo-romaine et sera témoin du déclin de l’Empire romain en Gaule face à l’installation des Wisigoth (ariens) dans la région. Ce qu’il évoque d’ailleurs dans son ouvrage (p.76).

Cet ouvrage est plus une exhortation qu’un poème (nommé ainsi par Orens p.95). Il se compose de deux livres. Le premier exhortant à reconnaître que tout vient de Dieu et à vivre selon ses préceptes. Le second est consacré à la mort et au Jugement à venir.

A l’intérieur l’on trouvera en outre quelques illustrations dont l’icône du saint qui fait également la couverture du livre, son tropaire et kondakion, un tropaire au saint orthodoxe Gascogne avec une liste de ceux-ci (notons la présence d’un légère erreur : « ste Ode et st Mondin martyrs » au lieu de ste Dode et st Montin martyrs.).

Cet ouvrage est disponible au prix modique de 1 Euro dans le destockage effectué par le Monastère orthodoxe st Geny de Lectoure.

Rappelons la Divine liturgie de St Jean Chrysostome traduit en Occitan par le même traducteur également disponible dans ce destockage (2 Euros).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire