Pages

samedi 4 octobre 2014

Itinéraires monastiques des Pères du Jura – sur les pas de Romain, Lupicin et Oyend


Du 9 au 11 octobre 2014, la Société Nouvelle Gorini organise un colloque sur les Pères du Jura :
Itinéraires monastiques des Pères du Jura – sur les pas de Romain, Lupicin et Oyend

D’ Izernore à Saint-Claude, un chemin de fondation

Les saints Romain et Lupicin étaient deux frères nés à Izernore à la fin du IVème siècle. Romain s’installa comme ermite dans les montagnes du Jura, où il fut rejoint par Lupicin, puis par de nombreux moines. Ils fondèrent donc deux monastères, dans les actuelles villes de Saint-Claude et Saint-Lupicin, dans le Jura ; saint Oyend fut leur successeur. Saint Romain mourut en 460, Lupicin en 480, et Oyend en 512. Avant Saint Benoît, ils furent parmi les premiers à organiser la vie de moines dans une abbaye en Occident.

Pour découvrir la vie et l’action de ces saints, la Société Nouvelle Gorini convie ceux qui le souhaitent les 9 et 10 octobre à une série de conférences à la chapelle des Jésuites et à la Maison Jean-Marie Vianney à Bourg-en-Bresse. Le samedi 11 octobre, une sortie culturelle à Izernore, Saint-Romain-La-Roche, Saint-Lupicin et Saint-Claude (Jura) permettra de prendre conscience de l’oeuvre de ces fondateurs, sur les lieux où ils ont vécu. Par ailleurs, une exposition sur les Pères du Jura est organisée à partir du 17 septembre à l’Office de Tourisme d’Izernore, en partenariat avec la commune.
N’hésitez pas à vous inscrire pour ces différents temps forts :Société Nouvelle Gorini6, Rue de la Paix – 01000 Bourg-en-Bresse04 74 50 02 53 – sngorini@free.fr

Source (cliquer pour consulter le programme détaillé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire