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vendredi 29 avril 2016
La sainte Tunique du Christ à Argenteuil: note historique et biblique
Sur Orthodoxie.com était récemment publié cette note historique et biblique (en pdf) consacrée à la sainte Tunique du Christ, portée lors de sa Passion, conservée à Argenteuil écrite par le père Noël Tanazacq, recteur de la paroisse Sainte-Geneviève-Saint-Martin à Paris (Métropole roumaine).
Source : Orthodoxie.com
dimanche 24 avril 2016
“Le Roi crucifié” – un documentaire liturgique
Au fil de ce court-métrage, les spectateurs sont embarqués dans un voyage les menant d’églises en monastères, plongés au cœur des somptueuses célébrations de la Semaine sainte orthodoxe à travers lesquelles ils suivent les pas du Christ, depuis Son entrée messianique à Jérusalem jusqu’à la Croix et la Résurrection. “Le Roi crucifié” inaugure le genre nouveau du film liturgique, offrant aux spectateurs un angle nouveau et original sur les récits de l’Évangile.Cette œuvre a été réalisé par le père diacre Aleksandar Djukic et est destinée à un usage strictement non-commercial.
mardi 19 avril 2016
Eglise Notre-Dame-des-Anges à Colioure
Elle fut construite entre 1684 et 1691 dans un style gothique méridional, et est avec son célèbre clocher pratiquement entourée par la mer sur ses trois côtés. Au départ, le clocher est un ancien phare médiéval, annonçant la position du port de Collioure par des fumées le jour et par des feux la nuit. À la fin du XVIIe siècle, l'église médiévale sur les hauteurs de Collioure fut rasée sur l'ordre de Vauban. Les consuls de Collioure obtinrent tout de même de Vauban l'autorisation de construire une nouvelle église sur les récifs qui ferment la passe. Cette église s’appuie alors contre le phare. Entre-temps, Vauban ne veut plus de port à Collioure, il préfère la baie en eau profonde de Port-Vendres. Du fait, Collioure n'a plus besoin d'un phare. Il devient dès lors le clocher de l'église. Mais, ce n'est que 100 ans plus tard, vers 1809, qu'une décision municipale est prise pour le couvrir d'une coupole en s'inspirant d'un modèle originaire de Toscane.
Faisant l'objet de plusieurs restaurations extérieures et intérieures, l'église a vu son ancienne sacristie réhabilitée, pour accueillir le trésor. Ainsi sont visibles un meuble-vestiaire d'époque Louis XIII, des peintures du XVe siècle, un reliquaire du XVIe siècle, une Vierge du XVIIe siècle.
Texte wikipedia
L'étrange portail de l'église et son inscription républicaine
Plan de l'église
Son intérieur flanqué de nombreuses chapelles avec chacune son retable est de style baroque.
La chapelle saint Vincent, son retable et ses reliquaires.
Au centre le buste reliquaire de saint Vincent martyr à Collioure en 303, entouré des bustes reliquaires des saintes Maxime et Libérate. Tous les trois étaient autrefois portés en procession en Août.
Nous n'avons rien pu apprendre de plus concernant les deux saintes.
Notons aussi que le trésor de l'église renferme une croix reliquaire en argent, renfermant un morceau de la Sainte et Vivifiante Croix.
Plus d'information à cette page.
Non loin de l'église se trouve l'îlot, où selon la tradition locale saint Vincent serait mort en martyr et où s'élève aujourd'hui une chapelle qui lui est dédiée:
L'église Notre-Dame et la chapelle st Vincent au fond à droite.
La chapelle Saint-Vincent (bâtie en 1701)
lundi 11 avril 2016
Liturgie à Saint-Nicolas-de-Port
Le samedi 16 avril prochain, sera célébrée la Divine Liturgie à la basilique saint-Nicolas à Saint-Nicolas-de-Port.
Source
samedi 9 avril 2016
Saints Raphaël, Nicolas et Irène de Mytiliène
Le 9 avril, mémoire des saints martyrs nouvellement-révélés à Mytilène : RAPHAEL, NICOLAS et IRENE (1).
1) Nous introduisons cette mémoire au jour de leur martyre, mais leur Fête est célébrée à Mytilène le Mardi du Renouveau, conformément aux prescriptions de Saint Raphaël. Un autre Saint Martyr et Thaumaturge a été récemment révélé dans des circonstances semblables, saint Ephrem le Nouveau (5 mai).
2) Les gens simples et sans instruction qui furent témoins de ces révélations, ignoraient évidemment l'existence de cette petite ville du Finistère, et à fortiori ce fait, connu seulement de quelques historiens, que le Patriarcat Œcuménique envoya effectivement des ambassades en Occident, en particulier en Bretagne et Normandie, quelques temps avant la chute de Constantinople.
3) L'higoumène du couvent édifié depuis sur les lieux et devenu un lieu de pèlerinage, a consigné dans plus de dix volumes les miracles de Saint Raphaël.
- Il y a depuis 2011 une communauté orthodoxe à Morlaix qui s'est logiquement placé sous le patronage de saint Raphaël de Mytilène et de ses compagnons martyrs : http://orthodoxesmorlaix.blog.free.fr
En 1959, au cours de travaux entrepris dans une petite chapelle de campagne située sur une colline aux environs du village de Thermie dans l'île de Mytilène, un ouvrier découvrit un tombeau contenant des ossements inconnus. Homme de peu de foi et sans respect pour les choses Saintes, il laissa négligemment les précieux restes au pied d'un arbre, en s'en moquant. Mais il fut bientôt châtié et ne retrouva l'usage de ses mains qu'après avoir fait le signe de croix, pour la première fois depuis vingt-sept ans. Par la suite il vit le Saint en personne près de l'église et, converti de son incroyance, il devint un fervent prédicateur de la grâce de ce Saint nouvellement révélé par Dieu. Son épouse avait été témoin, quelque temps auparavant, de l'apparition dans l'église en construction d'un Hiéromoine de stature imposante, mais son mari l'avait rabrouée. A partir de ce moment le Saint apparut à de nombreuses reprises, en rêve ou à l'état de veille, à l'épouse du propriétaire du terrain et à d'autres femmes pieuses du village, ainsi qu'à des enfants et à des hommes d'âge mûr, sans que ces personnes se fussent concertées auparavant. Aux uns, il apparaissait sans parler, comme un Hiéromoine vêtu de ses ornements liturgiques ou de ses vêtements monastiques. Aux autres il révélait son nom, disant : « Je m'appelle Raphaël », et leur annonçait qu'il était temps désormais de le vénérer, avec ses compagnons de martyre, de peindre leur icône et de célébrer leur mémoire, le Mardi du Renouveau, car il allait accomplir de nombreux miracles. A d'autres il apparaissait en compagnie de la Mère de Dieu et de Sainte Parascève, et racontait son martyre en détail, parfaitement concordant d'une personne à l'autre.
saint Raphaël |
Saint Raphaël vécut au XVe siècle, au temps de la prise de Constantinople. Originaire de l'île d'Ithaque, il fut nommé Georges au Saint Baptême et reçut une brillante éducation, tant chrétienne que profane. Devenu moine sous le nom de Raphaël, il fut ordonné Prêtre et honoré du titre d'archimandrite et protosyncelle. En considération de ses capacités, il fut envoyé en mission par le Patriarcat Œcuménique en France, dans la ville de Morlaix (2). C'est là qu'il se lia d'amitié avec le Diacre Nicolas, lequel devint son collaborateur et fils spirituel. Lors de la prise de Constantinople (1453), ils se réfugièrent en Macédoine, puis quand les Turcs envahirent la Thrace (1454), ils s'embarquèrent pour l'île de Mytilène (Lesbos), et s'établirent à Thermie, dans le Monastère de la Mère de Dieu, qui s'élevait alors sur l'emplacement où l'on trouva les reliques. Le Grand Jeudi 1463, les Turcs investirent le Monastère et, saisissant l'Higoumène Raphaël, ils lui firent subir d'horribles supplices. Dans la nuit du Mardi du Renouveau, le 9 avril, après l'avoir frappé de leurs massues, ils le traînèrent à terre par la barbe, de haut en bas de la colline, puis le suspendirent à un arbre, lui percèrent les flancs à coups de lances et lui scièrent la mâchoire. C'est ainsi que Saint Raphaël fut uni pour l'éternité au Christ ressuscité. Le squelette trouvé par l'ouvrier était effectivement privé de mâchoire, et ce n'est qu'après une apparition du Saint qu'on la découvrit en terre à quelque distance de là.
Saint Raphaël et saint Nicolas |
Les apparitions des saints se multipliant, Nicolas finit par révéler à plusieurs personnes l'endroit précis de son tombeau. Après quelques hésitations, car ils craignaient de devenir la risée des incroyants en cas d'échec, les fidèles creusèrent et trouvèrent, le 13 juin 1960, le corps de Saint Nicolas. On avait précédemment appris de Saint Raphaël que Nicolas était originaire de Rhagès en Médie, mais qu'il avait été élevé à Thessalonique. Lorsqu'il fut à son tour saisi par les Turcs et soumis à la torture, il mourut d'un arrêt du cœur au milieu des tourments.
Dans le même temps, une fillette vit apparaître une autre petite fille de douze ans, à l'aspect angélique, la Sainte Martyre Irène. La Mère de Dieu raconta à une autre personne qu'Irène était la fille du maire du village, Basile, qui s'était réfugié avec d'autres habitants au Monastère. Les Turcs voulant faire avouer à son père où se cachaient les combattants chrétiens, ils prirent la fillette et, en présence de ses parents, lui coupèrent les deux mains et la jetèrent dans une jarre où ils la firent périr par le feu. Puis ils massacrèrent les parents de la fillette et l'instituteur du village, Théodore. A la suite de nouvelles révélations, on découvrit en effet les reliques de Sainte Irène, dans la jarre, conformément au récit, et près des tombeaux de Raphaël et Nicolas, les restes des autres Martyrs. Saint Raphaël révéla, au cours d'autres apparitions glorieuses, en compagnie d'une foule de Saints, qu'il s'agissait des Moniales qui, un siècle avant lui, occupaient le Monastère, et que le 11 mai 1235, l'Higoumène Olympiade et la moniale Euphrosynie y furent massacrées par des pirates turcs.
Saint Raphaël permit aussi de découvrir une icône du Christ et une source sainte, par lesquelles s'accomplissent de nombreux miracles. En effet, les Saints ne se contentèrent pas de révéler leur existence et les circonstances de leur martyre, mais ils montrèrent aussi leur familiarité auprès de Dieu par des miracles dont le nombre ne cessent de croître (3). Jusqu'à nos jours Saint Raphaël apparaît, en rêve ou à l'état de veille, à de nombreuses personnes, pieuses ou indifférentes, en Grèce et jusqu'en Amérique ou en Australie. Il guérit des maladies incurables, réveille les consciences endurcies par le péché. soulage les peines et les afflictions, et manifeste que le Seigneur. reste glorifié dans Ses Saints, aujourd'hui comme hier, et pour l'éternité.
1) Nous introduisons cette mémoire au jour de leur martyre, mais leur Fête est célébrée à Mytilène le Mardi du Renouveau, conformément aux prescriptions de Saint Raphaël. Un autre Saint Martyr et Thaumaturge a été récemment révélé dans des circonstances semblables, saint Ephrem le Nouveau (5 mai).
2) Les gens simples et sans instruction qui furent témoins de ces révélations, ignoraient évidemment l'existence de cette petite ville du Finistère, et à fortiori ce fait, connu seulement de quelques historiens, que le Patriarcat Œcuménique envoya effectivement des ambassades en Occident, en particulier en Bretagne et Normandie, quelques temps avant la chute de Constantinople.
3) L'higoumène du couvent édifié depuis sur les lieux et devenu un lieu de pèlerinage, a consigné dans plus de dix volumes les miracles de Saint Raphaël.
Icône de la paroisse orthodoxe saint Raphaël de Mytilène et ses compagnons martyrs de Morlaix |
- Le 11 avril 2006, le Métropolite Jacques de Mytilène avait apporté la relique du chef de saint Raphaël à Paris notamment à l'église saint-Serge de l'Institut, où l'Archevêque Gabriel de Comane a célébré un moleben au saint, de retour en France pour la première fois depuis 500 ans. Un compte-rendu est proposé dans la Nouvelles de Saint-Serge n°30 (2006) ici en pdf page 14.
- De nombreuses photos d'icônes de ses saints et de leur sanctuaire à Mytilène sur Full of Grace and Truth.
samedi 2 avril 2016
La Sainte-Tunique du Christ exposée à Argenteuil : les secrets de restauration de la relique sacrée
Un article accompagné d'une vidéo sur la restauration de la sainte Tunique du Christ, exposée ces jours-ci à Argenteuil :
Lire et voir la suite ici: http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/sainte-tunique-du-christ-les-secrets-de-la-restauration-de-la-relique-sacree-237081
La Sainte-Tunique du Christ exposée à Argenteuil : les secrets de restauration de la relique sacrée
Par Chrystel Chabert @Culturebox
Mis à jour le 25/03/2016 à 19H32, publié le 25/03/2016 à 15H41
Pour Argenteuil, c’est un événement historique : à partir du 25 mars et pendant dix-sept jours, la basilique Saint-Denys va exposer la Sainte-Tunique, la relique qui aurait été portée par le Christ le jour de sa crucifixion. Mais avant cette ostension solennelle, trois mois de travail ont été nécessaires pour restaurer cette pièce de tissu millénaire qui n'est montré que deux fois par siècle.
Pour les chrétiens mais aussi pour les passionnés d'Histoire, la Sainte-Tunique représente un trésor inestimable même si la "preuve absolue" de son authenticité comme vêtement de la Passion du Christ n’a pas été apportée. Depuis le 19e siècle, on peut dire que la relique a été étudiée sous toutes les coutures : matière (de la laine de mouton), teinture, méthode de tissage, tout a été passé au crible y compris des traces de sang révélées dans les années 30 qui correspondraient au même groupe AB que le sang présent sur le Suaire d’Oviedo (Espagne) et le Linceul de Turin (Italie), deux autres reliques de la Passion.
Lire et voir la suite ici: http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/sainte-tunique-du-christ-les-secrets-de-la-restauration-de-la-relique-sacree-237081
Pèlerinage à la Sainte Tunique d'Argenteuil
Le vendredi 1er Avril deux offices orthodoxes à Argenteuil:
[Mise à jour] Quelques photographies du pèlerinage effectué le 1er avril sous la conduite de l'évêque Jean de Charioupolis ici: Exarchat.org
Dans cette période du Grand Carême qui nous prépare à accueillir la Lumière de la Résurrection, nous vous invitons tous à participer à ce pèlerinage, à prier notre Seigneur Jésus-Christ pour qu’Il pardonne tous nos pêchés, toutes nos fautes, qu’Il purifie et illumine nos cœurs, nous donne sagesse et humilité, d’aimer notre prochain et être digne de rentrer dans la joie de la Résurrection.
PROGRAMME
Vendredi 1er avril 2016
10h15 - rencontre sur le parvis de la Basilique Saint Denis à Argenteuil
10h30 - moleben (présidé par Mgr Jean de Charioupolis)
11h00 - vénération
Plus d'information ICI
[Mise à jour ] Un bref compte-rendu avec quelques photographies du pèlerinage organisé par le Centre du diocèse de Chersonèse ici
[Mise à jour] Quelques photographies du pèlerinage effectué le 1er avril sous la conduite de l'évêque Jean de Charioupolis ici: Exarchat.org
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- A l’occasion de l’année de la Miséricorde dans l’Eglise Catholique, passage de la porte jubilaire de la Basilique Saint Denis d’Argenteuil, la Sainte Tunique du Christ sera exposée à Argenteuil du 25 mars au 10 avril 2016.
Dans cette période du Grand Carême qui nous prépare à accueillir la Lumière de la Résurrection, nous vous invitons tous à participer à ce pèlerinage, à prier notre Seigneur Jésus-Christ pour qu’Il pardonne tous nos pêchés, toutes nos fautes, qu’Il purifie et illumine nos cœurs, nous donne sagesse et humilité, d’aimer notre prochain et être digne de rentrer dans la joie de la Résurrection.
PROGRAMME
Vendredi 1er avril 2016
10h15 - rencontre sur le parvis de la Basilique Saint Denis à Argenteuil
10h30 - moleben (présidé par Mgr Jean de Charioupolis)
11h00 - vénération
Plus d'information ICI
[Mise à jour ] Un bref compte-rendu avec quelques photographies du pèlerinage organisé par le Centre du diocèse de Chersonèse ici
- Cette année marque 150 ans depuis la construction de la basilique. Une ostention exceptionnel aura lieu du 25 Mars au 10 Avril 2016 : La Tunique du Seigneur, qui a été donné par l' empereur Charlemagne en 800 à Théodrade sa fille, abbesse du couvent d'Argenteuil, la relique sera retiré hors du reliquaire et présenté déployé.
Le Centre de Pèlerinage du diocèse de Chersonèse a reçu le consentement des autorités catholiques pour le culte orthodoxe le vendredi 1er Avril, 2016 au 19:30 et 8 Avril 2016 à 20.00 (Semaine de la Vénération de la Croix). Il y aura lecture de l'Acathiste à la Passion.
Rue Mère Marie Skobtsov
[Mise à jour] Le discours de Catherine Vieu-Charier lors de l’inauguration de la rue Mère Marie Skobtsov (Paris 15e) le 31 mars, cliquez ici. Source: Orthodoxie.com
Mgr Jean de Charioupolis quant à lui, a lu un texte de Hélène Klépinine-Arjakovsly fille de saint Dimitri (Klépinine) de Paris sur mère Marie et évoqunt aussi père Dimitri. Pour le lire, cliquez ici. Source: Orthodoxie.com
Voir aussi le discours du député - maire Philippe Goujon ici, et la lecture d’un texte de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, compagne de captivité et de déportation de Mère Marie à Ravensbrück, ici.
Sainte Mère Marie de Paris, priez pour Paris et pour nous tous, afin que nous puissions vivre dans la paix, dans l’amitié fraternelle et dans l’union. Source: Exarchat.
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Le mercredi 23 mars à 18h à la mairie de Paris une conférence se tiendra sur « Marie Skobtsov dite Mère Marie , moniale russe, résistante déportée et gazée à Ravensbrück le 31 mars 1945, Juste parmi les nations » :
Cette conférence est organisée avec le soutien de la maire de Paris Anne Hidalgo, ses adjoints, Catherine Vieu-Charier chargée de la mémoire du monde combattant et correspondante défense, Patrick Klugman chargé des relations internationales et de la francophonie, avec la bénédiction de Son Excellence l’évêque Jean de Charioupolis et locum-tenens de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.
Complément: cliquez ici pour télécharger l’invitation pour la mairie de Paris (23 mars), réservation obligatoire (voir sur le document).
Le jeudi 31 mars à 11h15 à Paris dans le 15e arrondissement aura lieu l'inauguration de la Rue Mère Marie Skobstsov. Cette rue est située au niveau du 84 rue de Lourmel presque en face du 77 rue de Lourmel où résidait Mère Marie.
Elle a été récemment créer par le conseil municipal du 15e arrondissement de Paris, le 4 novembre, et le Conseil de Paris, le 12 novembre, qui ont voté à l'unanimité pour attribuer le nom de rue Marie Skobtsov (Mère Marie) à une nouvelle voie du 15e arrondissement qui débouche entre les n°84 et 88 de la rue de Lourmel (cliquez ici pour voir le plan et là pour les motifs de la proposition présentée au Conseil de Paris). Cet événement a été rendu possible grâce à l'engagement et à la persévérance d'une élue du 15e arrondissement, Ghislène Fonlladosa, adjointe au maire du 15e pour la culture, le patrimoine et les nouvelles technologies, conseillère de Paris.
source : Orthodoxie.com
A lire également la chronique du père Christophe Levalois à l'occasion de l'attribution du nom de rue.